Sénateurs d'Ottawa 2 Museoparc - Saison des sucres PROMO - Matins uniques CEPEO Theatre Action SLO 2025 PROMO - Place 94,5 GIF-CECCE Texto PROMO - DLV Heidi Robinson Notaire Devenir Membre
Écoutez Musique en continu
Un 25 septembre aux teintes de vert et de blanc

Un 25 septembre aux teintes de vert et de blanc

Mercredi 25 septembre 2024


Le 25 septembre, c’est la journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Cette date a été choisie en l’honneur de la toute première levée du drapeau en 1975 à l’Université de Sudbury.



Le drapeau franco-ontarien, créé par Michel Dupuis et Gaétan Gervais, est à l’image de son peuple : le trille pour l’Ontario, le lys pour le français, le vert pour les étés et le blanc pour les hivers. Le drapeau est devenu symbole officiel de la province en 2001.



Au fil des ans, le 25 septembre est devenu synonyme de célébration aux teintes de vert et de blanc. Mais qu’est-ce que cette journée symbolise pour les Franco-Ontariens? Témoignages de toutes les couleurs avec des gens de la communauté.


Un reportage de Gabrielle Poulin.



Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
FCRC
Desjardins
La Cité
Cooperators
Marcil Lavallée
OLG
FONDATION TRILLIUM
Montfort
CHEO
ACFO
CCJL
CNA
IGA famille Charles
Gouvernement de l'Ontario
MIFO 2015-2016
Muséoparc Vanier
Gouvernement du Canada
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
CECCE
CCO
ottawa bilingue
Écoutez Musique en continu