En vous souhaitant la bienvenue à ce nouveau billet que j’aurai le plaisir de vous partager une fois la semaine.
Une rubrique hebdomadaire où je vous ferai part de mes observations sur les activités et performances des Sénateurs d’Ottawa.
D’une façon égoïste, je dois aussi admettre que cet exercice me permettra de retomber dans le journalisme écrit, domaine que je n’ai pas pratiqué depuis des lustres, remontant même à mon passage à la Cité Collégiale au début des années 90.
En espérant que vous aimerez….
Vivement la nouvelle saison !
Je peux me faire le porte-parole d’une majorité de partisans et d’observateurs… La saison préparatoire est beaucoup trop longue…j’accueillerai avec plaisir l’annonce (dès que la nouvelle convention collective sera signée) d’une augmentation des matchs en calendrier régulier et la diminution des matchs pré saison. Mais que M. le commissaire m’entende !!!! Assurez-vous que les matchs ajoutés, servent à grossir le nombre d’affrontements entre rivaux naturels.
Avec l’annonce de la prolongation de 4 saisons de Linus Ullmark, qu’il fût bon d’être un partisan des Sénateurs dans les quelques jours menant au lancement de la nouvelle saison.
Le suédois, dès ses premiers coups de patins dans son nouvel uniforme, a démontré qu’il possédait toutes les aptitudes pour apporter cette stabilité devant le filet tant recherchée depuis le départ de Craig Anderson. Une histoire d’amour entre le cerbère et ses nouveaux partisans se sont rapidement développés, difficiles de ne pas tomber sous le charme du nouvel homme masqué, il possède un charisme et une candeur, difficile à ignorer, et que dire de sa facilité à s’exprimer devant les médias, bref Ullmark, c’est du bonbon, et nous aurons la chance de l’apprécier pour les 5 prochaines années…
Or, le moment de cette signature en a peut-être surpris plus d’un, alors que l’on s’attendait à une annonce beaucoup plus tard cette saison, mais si je me place dans la chaise de Steve Staios, il était de l’Intérêt du club de régler ce dossier au plus vite questions d’éviter que les choses tournent au vinaigre plus tard dans la saison et que le gardien décide d’aller voir ailleurs si le gazon est plus vert.
Au point de vue administratif, il faut également admettre que ce pacte avec le récipiendaire 2023 du trophée Vézina, aura un impact énorme sur la planète hockey, parce qu’avec cette signature, on signalait, pour une rare fois, que l’on ne parlerait plus d’Ottawa, comme une ville que les athlètes boudent, mais plutôt d’un marché en ébullition où les hockeyeurs de pointe pourraient se sentirent chez eux.
À un moment donné, lorsqu’il sera temps pour le dg, Steve Staios de faire son shopping sur le marché des agents libres, il possédera, certes, beaucoup plus d’atouts, pour convaincre le joueur tant recherché.
Tant qu’à mentionner le dg, j’en profite pour souligner son excellent travail l’été dernier afin de mieux meubler son alignement. Je l’avoue, j’avais mes doutes en ce qui a trait à un dirigeant qui n’avait jamais fait ses preuves dans la meilleure ligue au monde, disons que pour l’instant, mes doutes se sont dissipés.
Perron-Amadio-Cousins apportent à eux seuls, robustesse, expérience, potentiel offensif et surtout… 3 bagues de la Coupe Stanley ! Nick Jensen, qui me disait la semaine dernière, qu’il n’éprouvait aucune difficulté à travailler aux côtés de Thomas Chabot, va apporter un élément stabilisateur accru au sein du top 4 défensif, chose qui a manqué à l’organisation aux cours des saisons précédentes. J’aime aussi l’arrivée de Noah Gregor qui ajoute une dose de profondeur au sein de l’alignement.
Fiche de 2-1-0 après 3 matchs
Nous étions tous très excités jeudi dernier lors du match inaugural, alors que les attentes n’ont jamais aussi été élevées pour cette organisation (On semble se répéter à chaque saison). Or, quelle belle occasion de voir d’où cette équipe partira cette année, en affrontant les champions en titre de la coupe Stanley. J’ai bien aimé la première période contre les Panthers, nous avons été témoins d’un club qui jouait à la hauteur de l’identité qu’elle veut se donner, mais diantre que ce fût ardu pour les deux suivantes. L’expression anglophone : ‘Bend but don’t break’’, représente très bien ce qui s’est passé pour les Sénateurs alors que Linus Ullmark a dû se démarquer, entres autres en troisième période.
Dans le deuxième match vs les Canadiens à Montréal, la performance globale du club, a soulevé l’ire des partisans qui ont vite remarquer de vielles habitude remonter à la surface, l’entraîneur-chef a parlé d’un niveau d’immaturité lorsque le club perdait 3-0. Un certain laxisme au niveau des responsabilités défensives et l’attitude désinvolte de certain (s) joueur (s), nous a fait réaliser que le club a encore du boulot à accomplir avant de se défaire une fois pour toutes, des mauvais plis acquis et de la culture instaurée par le régime précédent. J’ai tout de même aimé voir Stützle marquer de très belle façon un troisième filet cette saison. On le sent plus à l’aise, moins compliqué, ceci laisse présager une très belle saison au niveau de la production offensive pour le 18, que je vois comme futur marqueur de 50 buts.
Et pour le dessert de la fin de semaine de l’Action de grâce, les partisans qui aiment les matchs offensifs avant toute chose, ont été servis avec une fiesta de 15 buts!
Ce qui est réjouissant dans un match comme celui-là, c’est que l’équipe locale l’a remporté et que les gens qui ont assisté à la rencontre en ont eu pour leur argent et sont retournés chez eux avec le sourire aux lèvres. Un avantage numérique en feu, Zack MacEwen qui marque 2 buts, qui saisit sa chance et qui se donne des arguments pour rester dans l’alignement, Chabot et Sanderson 1-1-2, Norris 2 buts et Ti-Claude qui marque son premier… HOURRA !!!!
Mais si vous regardez les choses du point de vue de l’entraîneur, vous vous posez sûrement quelques questions. Oui, l’équipe a encore une fois bien commencé la rencontre, mais les choses se sont envenimées au fur à mesure que l’on progressait dans le match, genre de match où le système prend le bord.
J’avais adressé la situation à l’émission Dans le vestiaire récemment, du moment que Ullmark n’est pas disponible, est-ce qu’on doit s’inquiéter de la profondeur devant le filet ? La réponse est oui. Autant Forsberg, retiré après la première, que Sogaard n’ont été en mesure de stabiliser les choses devant la cage, pas mal certain que les deux cerbères aimeraient revoir certains but(s) alloué(s) contre les Kings. Il faudra également trouver une façon de mieux gérer ses émotions. Hier, l’équipe a écopé des pénalités qui auraient pu être évitées n’eût pas été de gestes de frustration. Bref, Rome ne s’est pas bâti en un jour, mais il y a beaucoup de facettes à améliorer, et ce, rapidement afin de permettre aux Sénateurs de demeurer dans la course aux séries. Ottawa est un club, qui selon moi, possède tous les ingrédients pour participer au grand bal du printemps.
Mais comme dans toute bonne recette, d’avoir les ingrédients, c’est une chose, mais il faut aussi le bon chef pour bien les apprêter…
Suivez-nous Dans le vestiaire du lundi au jeudi pour une couverture quotidienne de vos Sénateurs. Bonne semaine !
Nicolas St-Pierre, Unique FM 94,5