Un nouveau système de paiement au Canada en 2022
Mercredi 03 mars 2021
Le Canada pourrait voir disparaître son système de paiement en chèques, pour finalement laisser place à un système de transfert qui serait plus performant et plus rapide.
Selon les informations de Radio-Canada, le nouveau système permettra non seulement de réaliser des transactions en temps réel, mais aussi d’aller beaucoup plus loin. Pour les particuliers, il deviendra par exemple possible de:
- régler une facture Internet en temps réel pour éviter les frais de retard;
- payer un loyer à un locateur en y incluant toutes les informations retrouvées sur un chèque (mois de loyer, numéro d’appartement, etc.);
- payer son impôt instantanément;
- régler l’achat d’une voiture ou faire une mise de fonds sur une propriété en un clic plutôt que de devoir se rendre dans une banque pour y cueillir une traite bancaire;
- recevoir l’argent de son assureur pour y couvrir des dommages en quelques secondes.
Les gouvernements pourront aussi déposer en quelques secondes des fonds dans les comptes bancaires des citoyens.
Le directeur général de la modernisation chez Paiements Canada, Andrew McFarlane, évoque un changement majeur pour l’écosystème monétaire canadien. Les transferts de fonds seront plus rapides, irrévocables, sécuritaires et accompagnés de données, et leurs limites pourront être rehaussées significativement.
Paiement Canada, a annoncé hier que la société Interac agira comme fournisseur pour la mise en place de cette nouvelle méthode de transaction à compter de 2022.
CRÉDIT PHOTO: PETER J. THOMPSON/NATIONAL POST FILES