Chercheur, conservateur et professeur, Dr Kamal Khidas a consacré sa carrière à l’étude de la nature et des mammifères terrestres, notamment les grands carnivores du Canada. En parallèle de ses recherches scientifiques et de son engagement pour la conservation de la faune, il s’intéresse désormais aux questions philosophiques et à la place de l’humain dans son environnement.
Dans cette entrevue, il nous parle de son ouvrage “L’ego face à son alter ou dialectique de l’être et du non-être”, une réflexion profonde sur l’identité, la dualité humaine et notre rapport au monde. En s’appuyant sur son expérience en biologie et en éthique, il propose une lecture nouvelle des interactions entre l’individu et son altérité, explorant les tensions entre le soi et l’autre, la nature et la culture, la science et la philosophie.
Une discussion fascinante où se croisent sciences naturelles et pensée philosophique, invitant à une réflexion sur le destin de l’humanité et la nécessité de repenser notre rapport au vivant.