Vivre + : pour que les aînés francophones de l’Ontario restent à l’affût
Depuis 1998, les Franco-Ontariens retraités âgés de plus de 50 ans peuvent consulter Vivre +, le magazine mensuel de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO), publié au début de chaque mois durant l’année.
Entièrement gratuit pour le public, Vivre + sert non seulement à informer ses lecteurs par rapport aux différentes initiatives mises sur pied par la FARFO mais aussi en ce qui a trait aux multiples activités organisées au sein des différentes régions en Ontario français.
En consultant le magazine, les aînés issus de la francophonie ontarienne peuvent également s’instruire par rapport à toute sorte de réalités touchant directement leur quotidien.
<< C’est certain que nous voulons informer les membres (du magazine), mettre en valeur des initiatives régionales, faire connaître les services et les projets de la FARFO, ainsi que tous nos ateliers et nos programmes spéciaux qui s’adressent à ces personnes-là. On veut promouvoir aussi le vieillissement actif, alors on leur propose des articles sur la santé, les loisirs et les activités dans la communauté où ils peuvent participer, et donc être actifs et rencontrer des gens de leur âge et de leur intérêt. On essaie d’offrir des contenus pratiques et éducatifs aussi. >>, explique Marie Lanthier-Di Sanza, gestionnaire et éditrice du magazine Vivre +.
Ayant rejoint Vivre + durant la pandémie, Marie Lanthier Di Sanza occupe presque tous les rôles au sein du magazine.
Cette dernière agit en tant qu’éditrice du magazine en plus de s’occuper du graphisme, de la mise en page et de la publication du journal.
La Franco-Ontarienne peut cependant compter sur l’aide de ses collaborateurs pour chacune des éditions de Vivre +.
Le journal possède notamment des chroniqueurs se penchant sur diverses thématiques directement liées au quotidien des aînés, telles que les loisirs ou la santé.
Des représentants de toutes les régions de l’Ontario sont également en poste pour rédiger certains papiers par rapport aux dernières nouvelles touchant leurs régions respectives.
À noter que la direction de la Fédération des aînés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) s’implique également activement dans la rédaction de chacune des éditions du magazine.
<< Nous avons toujours un mot de notre président. Nous avons un mot qui vient aussi de notre directeur général. On a également un chroniqueur qui est notre ancien directeur-général à la FARFO, Michel Tremblay. >>, ajoute Madame Lanthier-Di Sanza.
Un magazine ayant pris de l’expansion juste après la pandémie
Fondé en 1998, Vivre + est né grâce au souhait de la direction de la FARFO de l’époque d’avoir un petit journal électronique pour relater les activités de la fédération.
Le magazine, sous sa forme actuelle, a toutefois été lancé juste après la pandémie.
Réussir à publier une édition papier du journal, le souhait de Marie Lanthier-Di Sanza
Pour Marie Lanthier-Di Sanza, la solution pour permettre à ces gens-là de pouvoir tout de même s’informer et s’instruire par rapport à la vie des aînés en Ontario français, passe par la publication de Vivre + en version papier.
<< Notre grand défi (à Vivre +), ça serait de pouvoir publier une édition papier qu’ils (les membres) pourraient imprimer ou encore qu’ils pourraient consulter dans des centres de vie active ou dans des foyers. Évidemment, nous ne pouvons pas imprimer des copies pour tout le monde. Nous avons plus de 3000 abonnés, donc cela dépasserait nos budgets. Ce que nous anticipons, c’est que les centres de vie active ou les centres où on retrouve les aînés, pourraient avoir un petit budget pour au moins, imprimer quelques copies par mois. >>, ajoute celle qui aimerait bien voir encore plus d’aînés bénéficier des services du magazine.
La prochaine édition du magazine Vivre + sera publiée le 1er octobre au farfo.ca.
Jonathan Desnoyers
IJL
Unique FM 94,5



