Titans Ottawa CEPEO - Rentre Devenir Membre
Écoutez Matins uniques
Une présence remarquée pour Matt Lang et Geneviève RB au jour 1 du FMG

Une présence remarquée pour Matt Lang et Geneviève RB au jour 1 du FMG

Mardi 08 septembre 2026

Une présence remarquée pour Matt Lang et Geneviève RB au jour 1 du FMG


La région de la capitale fédérale a été bien représentée, mercredi soir, alors que les chanteurs Matt Lang et Geneviève RB ont performé dans le cadre du premier jour de la 39e édition du Festival de montgolfières de Gatineau (FMG).


Malgré la pluie, qui a bien failli mettre en péril le spectacle de chacun des deux artistes, ces derniers se sont produits comme prévu au parc de la Baie, au grand bonheur du public s’étant déplacé pour encourager les deux chanteurs originaires de la région d’Ottawa-Gatineau.


Un festival qui veut dire beaucoup pour Geneviève RB


Le Festival de montgolfières de Gatineau est probablement l’endroit où Geneviève RB a le plus souvent performé depuis le début de sa carrière.


La Franco-Ontarienne désormais établie en Outaouais a participé au FMG à de nombreuses reprises, notamment à l’époque où elle faisait partie du groupe Geneviève et Alain, duo qu’elle a longtemps formé avec son ancien conjoint, Alain Barbeau.


Menant désormais une carrière en solo, elle s’est produite, toute seule, mercredi soir, dans le cadre de l’événement, en présentant au public les différentes chansons de son premier album solo, Revenir, un album pop.


En entrevue sur les ondes du 94,5 Unique FM, lundi matin, elle a souligné à quel point le Festival de montgolfières de Gatineau occupe une place importante dans son cœur de chanteuse.


<< Le FMG, c’est un festival très important pour moi. Je pense que c’est là où j’ai joué le plus souvent. […]. La première fois que j’ai joué (au FMG), c’était en première partie de Roch Voisine. […]. (Participer au FMG), ça fait partie des trucs les plus incroyables que j’ai vécus dans ma vie. Donc, le fait d’y retourner, avec mon projet solo, c’est vraiment très symbolique. >>, a-t-elle affirmé au micro de Vaan Thibz et Nicholas Monette, lundi matin.


Dans un autre ordre d’idées, il y a quelques jours à peine, la chanteuse a dévoilé le vidéoclip de sa chanson Revenir, une des chansons phares de son album du même titre.


Une participation au FMG synonyme de retour chez soi pour Matt Lang


Devenu l’un des chanteurs country les plus appréciés des gens de la région de la capitale fédérale au fil des années, le chanteur Matt Lang (Mathieu Langevin, de son vrai nom) a, lui aussi, participé à la première journée de l’édition 2026 du FMG.


Au grand bonheur d’une panoplie de fans de musique country présents sur place, le Maniwakien en a notamment profité pour offrir au public les plus grands succès de son plus récent album, All Night Longer, ainsi que quelques nouveautés présentes sur son prochain album, Ain’t That Bad, dont la sortie est prévue pour la fin octobre.


En entrevue au 94,5 Unique FM, dans l’émission Le Rush, lundi après-midi, Matt Lang n’a pas caché sa joie quant à un retour sur scène dans la région où il a grandi.


<< C’est tout le temps l’fun de jouer chez nous. Tu sais, je sais que je vais probablement voir des visages que je connais, donc c’est vraiment le fun. On dirait aussi que c’est tout le temps plus stressant de jouer en avant des gens que tu connais, dans ta région, comparativement à lorsque tu joues ailleurs. >>, a-t-il souligné en ondes à Unique FM.


La 39e édition du Festival de montgolfières de Gatineau se poursuit jusqu’au 6 septembre, au parc de la Baie.


Sara Dufour, Les Gars du Nord et Emmanuelle Querry feront notamment partie de la programmation du festival cette fin de semaine.


Jonathan Desnoyers


IJL


Unique FM 94,5


Consortium
FCRC
CNA
MIFO 2015-2016
Marcil Lavallée
La Cité
FONDATION TRILLIUM
Gouvernement de l'Ontario - PAFO
Montfort
Gouvernement du Canada
Brigil
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Initiative de journaliste local
Desjardins
Gouvernement de l'Ontario
Orchestre Symphonique d'Ottawa
CECCE
Muséoparc Vanier
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Écoutez Matins uniques