Devenir Membre Creer la Magie de Noel Demande Speciale Texto CEPEO Fetes CECCE Porte Ouverte CEPEO Infolettre
Écoutez Musique en continu
Ottawa célèbre 50 ans de fierté franco-ontarienne. Un rendez-vous rassembleur!

Ottawa célèbre 50 ans de fierté franco-ontarienne. Un rendez-vous rassembleur!

Dimanche 28 septembre 2025

Ottawa célèbre 50 ans de fierté franco-ontarienne. Un rendez-vous rassembleur!


Près de 2500 personnes se sont rassemblées jeudi soir à l'Aréna TD pour célébrer en grand les 50 ans du drapeau franco-ontarien lors de la soirée gratuite « Le Cinq-Zéro ».


L'événement phare, organisé par l'ACFO Ottawa en collaboration avec des partenaires majeurs, a marqué de façon festive le cinquantenaire du symbole de la francophonie ontarienne. De 18 h à 20 h 30, la communauté s'est réunie autour de la culture, de la musique et des talents locaux dans une atmosphère de célébration et de fierté collective.


La soirée a mis en vedette une impressionnante brochette d'artistes franco-ontariens, offrant une programmation familiale où se sont côtoyés prestations artistiques, animations, capsules historiques et moments de reconnaissance. Les spectateurs ont eu le plaisir d'applaudir Celeste Levis, DJ UNPIER, Gabrielle Goulet, Jessy Lindsay, JOLY, Kimya, Kingh509, Makhena Rankin Guerin, Melissa Ouimet, Mimi O'Bonsawin, Véloce André et Joey Albert. Cette diversité artistique a parfaitement illustré la richesse et la vitalité de la scène culturelle franco-ontarienne contemporaine, mêlant différents styles musicaux et générations d'artistes.


Pour Anik, l'organisatrice principale de l'événement, cette soirée représentait l'accomplissement d'un rêve. « J'ai vu le rêve se réaliser » confie-t-elle.


Un partenariat exceptionnel a réuni le Collège Boréal, La Cité, le CECCE, le CEPEO, Joly Records, l’Université d’Ottawa et la Ville d’Ottawa, unis pour souligner l’importance de préserver et promouvoir l’identité franco-ontarienne.


Avec ses 2500 participants, « Le Cinq-Zéro » restera comme un moment fort de rassemblement communautaire, prouvant que la culture franco-ontarienne continue de fédérer et d'inspirer les générations, 50 ans après l'adoption de son emblème.


L'Aréna TD a ainsi vibré aux couleurs vert et blanc du drapeau franco-ontarien, dans une célébration qui alliait tradition et modernité, mémoire collective et créativité contemporaine.


 


 


 


 


Desjardins
Montfort
COnsortium
FONDATION TRILLIUM
CECCE
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Muséoparc Vanier
Marcil Lavallée
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Orchestre Symphonique d'Ottawa
La Cité
FCRC
CNA
Gouvernement de l'Ontario
Gouvernement du Canada
Écoutez Musique en continu