Le Théâtre du Village d’Orléans : faire rayonner la communauté théâtrale francophone d’Orléans au maximum

Le Théâtre du Village d’Orléans : faire rayonner la communauté théâtrale francophone d’Orléans au maximum

Vendredi 25 septembre 2026

Crédit photo : Site internet du Théâtre du Village d’Orléans


 


Le Théâtre du Village d’Orléans : faire rayonner la communauté théâtrale francophone d’Orléans au maximum


Depuis plusieurs décennies, le Théâtre du Village présente diverses pièces de théâtre communautaires francophones aux amateurs et amatrices de théâtre dans la région d’Orléans.


L’organisme à but non-lucratif a été fondé en 1985 par plusieurs personnalités franco-ontariennes issues du monde théâtral, dont le regretté Marcus Carbonneau et Pierrette Boisvert.


Cette dernière occupe d’ailleurs toujours le poste de présidente du Théâtre du Village d’Orléans, aujourd’hui.


<< La mission du Théâtre du Village est de faire participer le plus grand nombre de personnes à Orléans et ses environs à une production théâtrale. Ce que nous voulons concrètement, c’est présenter du théâtre en français à Orléans. >>, souligne Pierrette Boisvert.


Près d’une soixantaine de pièces de théâtre ont d’ailleurs été présentées au Théâtre du Village d’Orléans depuis la fondation de la troupe de théâtre communautaire.


 


Tu te souviendras de moi, la pièce à l’honneur en 2026 au Théâtre du Village


Durant ses premières années d’activités, le Théâtre du Village d’Orléans présentait un total de deux pièces de théâtre par année.


Au fil des années, plusieurs événements, dont le décès du cofondateur du théâtre, Marcus Carbonneau en 2019, ont poussé la troupe à réduire ce nombre à une seule pièce par année, le Théâtre du Village présentant dorénavant toujours sa pièce annuelle en novembre.


Cette année, c’est la pièce : Tu te souviendras de moi, écrite par François Archambault et mise en scène par Francis Leblanc qui est présentée par la troupe.


<< Tu te souviendras de moi a d’abord été jouée au théâtre avec Guy Nadon et ensuite, la pièce a été adaptée au cinéma avec Rémy Girard, France Castel, ect. Donc, nous, nous présentons l’œuvre au théâtre. Nous commençons les représentations le 19, jusqu’au 22 novembre. >>, précise Pierrette Boisvert.


 


David Boutin, un des comédiens de renom à avoir laissé sa marque au sein de la troupe


Pour Pierrette Boisvert, il ne fait aucun doute, le comédien David Boutin, devenu notamment célèbre pour ses rôles dans les films Hochelaga et La Grande Séduction est un des comédiens qui a su marquer les esprits lors de son passage au Théâtre du Village d’Orléans, le comédien ayant joué dans la pièce : Je veux voir Mioussov, présentée en 1989.


<< David, à l’époque, il habitait à Ottawa et il était étudiant à l’Université d’Ottawa. Demeurant moi aussi à Ottawa à l’époque, j’allais le chercher en voiture pour qu’on aille aux répétitions. Alors, David a fait ses premières classes au théâtre communautaire au Théâtre du Village. >>, se souvient Madame Boisvert.


 


Les travaux au MIFO qui ont mené à une relocalisation de la troupe


Le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) appuyant financièrement le Théâtre du Village depuis plusieurs décennies, c’est dans la salle de spectacle de l’ancien bâtiment du MIFO que la troupe avait autrefois l’habitude de se produire sur scène.


La troupe se produit cependant désormais au Centre des arts Shenkman, l’ancien bâtiment du MIFO ayant été démoli, il y a près de deux ans et le nouveau siège social du MIFO étant toujours en construction.


 


Le financement, la bête noire de la troupe


Comme bon nombre d’organismes en Ontario français, Théâtre du Village d’Orléans est, lui aussi, confronté au défi du financement.


Bien que la direction affirme que l’organisme se porte actuellement bien en ce qui a trait au financement, la direction de la troupe avoue devoir faire de grands efforts à chaque année pour aller chercher du financement de la part des différents bailleurs de fonds dans la région d’Orléans.


Une bonne partie de l’argent récolté va notamment à la location de la salle du Centre des arts Shenkman, où se produit actuellement la troupe, les prix de location de salles de théâtre étant beaucoup plus élevés qu’auparavant.


 


Pour obtenir des billets pour assister à une des représentations de la pièce : Tu te souviendras de moi, présentée par le Théâtre du Village d’Orléans du 19 au 22 novembre, le public est invité à consulter directement le site web de la troupe au theatreduvillage.com.


 


Jonathan Desnoyers


Initiative de journalisme local


Unique FM 94,5


CECCE
Gouvernement du Canada
CNA
Gouvernement de l'Ontario - PAFO
Muséoparc Vanier
Gouvernement de l'Ontario
Brigil
FCRC
FONDATION TRILLIUM
Initiative de journaliste local
La Cité
Desjardins
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Consortium
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Montfort
Marcil Lavallée
Orchestre Symphonique d'Ottawa
MIFO 2015-2016