Le ROPE : Au service des étudiants francophones de la capitale

Le ROPE : Au service des étudiants francophones de la capitale

Mardi 09 décembre 2025

Depuis plusieurs années, la principale mission du Réseau d’Ottawa pour l’éducation est la suivante: Aider les élèves ottaviens éprouvant certaines difficultés à réussir et à s’épanouir à l’école. 


Offrant une multitude de programmes de toutes sortes aux élèves, l’organisme ; communément appelé le ROPE, agit en collaboration avec tous les conseil scolaire d’Ottawa financés par des fonds publics, et ce autant du côté anglophone que francophone. 


Travaillant à la fois avec des élèves du primaire que des élèves de l’école élémentaire, le ROPE intervient dans le cadre de plusieurs problématiques et situations, tel que la sous-alimentation, les difficultés académiques ainsi que le manque d’estime de soi. 


Parmi les nombreux programmes ayant été mis sur pied par l’organisme, se trouve notamment le programme des petits déjeuners dans les écoles, qui s’assure que des milliers élèves débutent la journée en ayant l’estomac plein.


Il y a aussi le programme Bénévoles en éducation, programme dans lequel des bénévoles du réseau sont amenés à intervenir auprès des élèves directement en classe ; question de les aider à la fois sur le plan académique que psychologique. 


Les élèves peuvent également compter sur le programme Jardiner en classe, où des élèves ont l’opportunité d’être initiés aux bases du jardinage en classe. 


Chez les plus vieux, on intervient également auprès des étudiants pour des problèmes en lien avec la consommation d’alcool, de drogues et autres substances pouvant mener à une dépendance, le tout grâce à la coalition du programme Répa. 


Au cours de l’année, le réseau d’Ottawa pour l’éducation organise plusieurs activités dans le but de récolter le plus grand nombre de dons, par exemple à tous les ans, le ROPE organise la soirée Spark au mois de Mai, soirée dans laquelle le réseau amasse généralement un bon nombre d’argent, le tout dans le but d’assurer la continuité de plusieurs programmes du réseau. 


En ce qui concerne l’avenir du Réseau d’Ottawa pour l’éducation à court et à moyen terme, la direction de l’organisme considèrent que l’augmentation du financement au réseau ainsi qu’une augmentation du nombre bénévoles au sein du ROPE sont les deux objectifs à privilégier, question d’assurer la survie de l’organisme


Encore plus de financement, encore plus de bénévoles ; deux termes qui devraient permettre au réseau d’Ottawa pour l’éducation de continuer à aider les adultes de demain dans la capitale-nationale. s adultes de demain dans la capitale-nationale. 


FCRC
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
CNA
Orchestre Symphonique d'Ottawa
CECCE
La Cité
FONDATION TRILLIUM
Muséoparc Vanier
Gouvernement du Canada
Desjardins
Gouvernement de l'Ontario
COnsortium
Marcil Lavallée
Montfort