Atlético d'Ottawa Heidi Robinson Notaire Devenir Membre PROMO - Dans le vestiaire CEPEO Soirée country CPC Saison 24 Atletico PROMO - Place 94,5 PROMO - Matins uniques
Le lundi bleu, la journée la plus dépressive de l

Le lundi bleu, la journée la plus dépressive de l'année

Lundi 16 janvier 2023

Lundi 16 janvier, c’est le jour le plus déprimant de l’année 2023. On l’appelle aussi le lundi bleu. Le jour a été calculé en évaluant la météo, la dette après les vacances, la période post-festive, l’échec des résolutions du Nouvel An et la faible motivation.


La Boussole offre des services de soutien psychologique aux élèves du Collège La Cité à Ottawa. C’est un programme poussé par le Centre d’appui et de prévention (Le CAP). Anik Thibaudeau est psychothérapeute à la Boussole. Elle explique les origines du lundi bleu. « Ce n’est pas une journée officielle, elle a été créée en 2004 par un psychologue, Cliff Arnall qui travaillait avec des compagnies pour des voyages dans le Sud pour faire la promotion. » Il a imaginé la formule du jour le plus sombre pour aider l’agence de voyages à vendre des vacances. Le premier lundi bleu naquit le 24 janvier 2005.


Même si l’on parle plus d’un coup de marketing, selon la psychothérapeute, c’est un bon rappel pour parler de la santé mentale. « Il peut y avoir un désordre qu’on appelle la dépression saisonnière, quand il fait plus sombre, quand il fait plus froid, quand nous sommes isolés chez nous, ça peut être des périodes qui sont difficiles. » L’expression Blue Monday fait aussi référence à cette généralité que le lundi, c’est la journée la plus triste de la semaine.


 


Orchestre Symphonique d'Ottawa
Cooperators
ACFO
CECCE
CHEO
Luc Bessette
Gouvernement du Canada
OLG
FONDATION TRILLIUM
Desjardins
Montfort
Ottawa Ville bilingue
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Muséoparc Vanier
SEO
FCRC
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Marcil Lavallée
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
La Cité
Gouvernement de l'Ontario
MIFO 2015-2016