Le coin du livre: Pour satisfaire les lecteurs Francos-Ontariens depuis presque 70 ans
Lundi 24 novembre 2025
Depuis la fin des années 50, la librairie franco-ontarienne Le coin du livre offre énormément de visibilité aux auteurs et autrices francophones.
La mission principale du coin du livre ayant toujours été la même : faire la promotion de la langue française à l’aide d’auteurs et de romans francophones.
Depuis ses touts débuts, la plus ancienne librairie franco-ontarienne est très active au sein de la communauté.
Les événements et activités organisées par Le coin du livre durant l’année sont nombreuses, allant des foires de livres dans différentes écoles aux séances de dédicaces avec plusieurs auteurs francophones en passant par des chroniques littéraires et des lancements de romans.
Ayant changé d’emplacement au début septembre, la librairie est désormais située au 2200 chemin Montréal.
Devenue propriétaire de la librairie il y a quelque temps, Nathalie Savard a longtemps épaulé son défunt père : Normand Savard, employé et propriétaire du coin du livre pendant plusieurs décennies.
C’est d’ailleurs de ce dernier qu’elle tient cette grande passion pour les livres et les auteurs francophones.
Madame Savard peut désormais compter sur l’aide de ses dix employés pour l’aider à veiller au bon fonctionnement de l’établissement.
Celle qui s’est jointe à l’équipe du coin du livre il y a plus de 35 ans observe d’ailleurs une augmentation de sa clientèle d’année en année.
Madame Savard qualifie cette augmentation de rassurante, particulièrement par rapport à l’amour que les jeunes portent envers la lecture de romans et livres francophones.
Le Coin du livre possède d’ailleurs ses fidèles, des clients revenant régulièrement à la librairie pour acheter de nouveaux ouvrages.
Avec la période des fêtes approchant à grands pas, les membres du Coin du livre invitent le public à se rendre directement en magasin ou encore au coindulivre.ca pour connaître les différents spéciaux des fêtes en librairie, madame Savard espérant notamment inciter les parents à acheter des livres à leurs enfants pour les fêtes.