CEPEO CEPEO Fetes Creer la Magie de Noel Demande Speciale Devenir Membre Infolettre Texto CECCE Porte Ouverte
Écoutez Musique en continu
L’association des Africains-Canadiens d’Ottawa: Réunir tous les nouveaux arrivants du Canada au sein de la même famille

L’association des Africains-Canadiens d’Ottawa: Réunir tous les nouveaux arrivants du Canada au sein de la même famille

Jeudi 04 décembre 2025

Depuis maintenant plusieurs années, l’association des Africains-Canadiens d’Ottawa sert à renforcer l’intégration et l’épanouissement des membres des différentes communautés immigrantes non seulement dans la capitale, mais également partout à travers le pays. 


Se spécialisant surtout auprès des membres de communautés africaines, l’association offre une multitude de services de toute sorte aux nouveaux arrivants Canadiens. 


Ayant un service bilingue, l’association travaille autant auprès des plus jeunes que des aînés comme nous le confirme Sibylle Tsayem, coordonnatrice de l’engagement communautaire pour l’association des Africains-Canadiens d’Ottawa. 


À noter que l’organisme met également sur pied plusieurs activités culturelles durant l’année. 


Par exemple, un gala pour célébrer le mois de l’histoire des noirs est organisé à chaque année ; événement au cours duquel les membres de l’association sont amenés à célébrer l’histoire des différentes communautés noires du Canada, le temps d’une soirée. 


Fondée il y a maintenant 10 ans, l’association des Africains-Canadiens d’Ottawa est née du souhait de plusieurs membres de communautés immigrantes de réunir tous les immigrants canadiens à travers une même association ; question de pouvoir améliorer plusieurs aspects de la vie des nouveaux-arrivants canadiens. 


S’assurer qu’aucun nouvel arrivant canadien ne soit laissé de côté est d’ailleurs la phrase clé pour les prochains mois et la prochaine année pour les membres de l’association. 


Les différents membres de l’association des Africains-Canadiens d’Ottawa voulant démontrer qu’au final, encore en 2025, l’union peut toujours constituer la force. 


Jonathan Desnoyers 


IJL 


Unique FM 945 


FCRC
Marcil Lavallée
CECCE
Montfort
Gouvernement de l'Ontario
La Cité
COnsortium
Gouvernement du Canada
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Muséoparc Vanier
CNA
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Orchestre Symphonique d'Ottawa
FONDATION TRILLIUM
Desjardins
Écoutez Musique en continu