Texto Infolettre Demande Speciale Creer la Magie de Noel CECCE Porte Ouverte Bernard Grandmaitre Devenir Membre CEPEO
Écoutez Musique en continu
La santé des franco-ontariens: Une priorité pour nos hôpitaux régionaux

La santé des franco-ontariens: Une priorité pour nos hôpitaux régionaux

Mardi 18 novembre 2025

Le bien-être des gens de la communauté franco-ontarienne est une priorité, à la fois pour les membres de l’Hôpital général de Hawkesbury que ceux de l’hôpital Montfort d’Ottawa. 


Les patients ont d’ailleurs la possibilité d’être servis en français dans les 2 institutions depuis la création des 2 hôpitaux, il y a plusieurs décennies. 


À Hawkesbury, les différents membres de l’établissement s’assurent que chaque patient francophone reçoit les meilleurs traitements et soins qu’il y ait jour après jour et ce dans un contexte totalement francophone. 

Il en va de même à l’hôpital Montfort d’Ottawa où un plan stratégique s’étalant sur les 4 prochaines années a été récemment établi. 


Être encore plus actif dans la communauté francophone d’Ottawa est d’ailleurs un des principaux objectifs du plan. 


Ce n’est pas d’hier que la communauté franco-ontarienne occupe une place importante dans le cœur des membres de l’hôpital Montfort. 


À la fin des année 90 et au début des années 2000, le mouvement SOS Montfort, composé de plusieurs personnalités franco-ontariennes avait assuré la survie de l’établissement alors que le gouvernement ontarien de l’époque, dirigé par Mike Harris prévoyait de fermer l’hôpital. 


Quoi qu’il en soit, la santé des Franco-Ontariens et Franco-ontariennes ne sera jamais épargnée, et ce, autant à l’hôpital général d’Hawkesbury qu’à l’hôpital Montfort d’Ottawa. 


Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
COnsortium
Gouvernement de l'Ontario
CECCE
Marcil Lavallée
FCRC
La Cité
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Muséoparc Vanier
Desjardins
FONDATION TRILLIUM
Montfort
CNA
Gouvernement du Canada
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Écoutez Musique en continu