La santé des franco-ontariens: Une priorité pour nos hôpitaux régionaux
Mardi 18 novembre 2025
Le bien-être des gens de la communauté franco-ontarienne est une priorité, à la fois pour les membres de l’Hôpital général de Hawkesbury que ceux de l’hôpital Montfort d’Ottawa.
Les patients ont d’ailleurs la possibilité d’être servis en français dans les 2 institutions depuis la création des 2 hôpitaux, il y a plusieurs décennies.
À Hawkesbury, les différents membres de l’établissement s’assurent que chaque patient francophone reçoit les meilleurs traitements et soins qu’il y ait jour après jour et ce dans un contexte totalement francophone.
Il en va de même à l’hôpital Montfort d’Ottawa où un plan stratégique s’étalant sur les 4 prochaines années a été récemment établi.
Être encore plus actif dans la communauté francophone d’Ottawa est d’ailleurs un des principaux objectifs du plan.
Ce n’est pas d’hier que la communauté franco-ontarienne occupe une place importante dans le cœur des membres de l’hôpital Montfort.
À la fin des année 90 et au début des années 2000, le mouvement SOS Montfort, composé de plusieurs personnalités franco-ontariennes avait assuré la survie de l’établissement alors que le gouvernement ontarien de l’époque, dirigé par Mike Harris prévoyait de fermer l’hôpital.
Quoi qu’il en soit, la santé des Franco-Ontariens et Franco-ontariennes ne sera jamais épargnée, et ce, autant à l’hôpital général d’Hawkesbury qu’à l’hôpital Montfort d’Ottawa.