La fête communautaire du MIFO le soir du 25 septembre : une occasion pour célébrer et s’unir
C’est vendredi soir que s’est tenue la fête communautaire du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) au Centre des arts Shenkman pour célébrer la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.
Pour l’occasion, des membres de la communauté franco-ontarienne de différentes tranches d’âge et de divers domaines ont pris le temps de se déplacer en grand nombre, vendredi soir.
Entre musique et allocutions, tous ont été en mesure de célébrer la francophonie ontarienne à leur guise.
Un spectacle purement franco-ontarien pour débuter la fête
En début de soirée, Emma-Rose Smith et Ariane Lemay, toutes deux chanteuses et comédiennes, ont lancé les festivités en interprétant les hymnes franco-ontariens Notre place et Mon beau drapeau, au grand bonheur du public présent sur place.
En entrevue avec le 94,5 Unique FM peu de temps avant le début de leur performance musicale, les deux artistes, que l’on peut notamment voir dans la comédie musicale franco-ontarienne Patenteuses, se sont toutes deux dites reconnaissantes d’avoir été invitées par le MIFO pour célébrer musicalement la francophonie ontarienne au Centre des arts Shenkman en ce 25 septembre.
<< Je suis franco-ontarienne et j’ai vraiment ma culture à cœur, alors ça me fait vraiment plaisir d’être ici, un 25 septembre, pour célébrer avec tous les Franco-Ontariens et toutes les Franco-Ontariennes d’Orléans. C’est vraiment un honneur d’être ici aujourd’hui. >>, a affirmé Emma-Rose Smith, originaire de la ville de North Bay, dans le Nord-Est de l’Ontario.
Tout aussi enjouée que sa partenaire musicale d’être présente au Centre des arts Shenkman, Ariane Lemay, Gatinoise d’origine, a vécu sa première expérience en tant que chanteuse en territoire franco-ontarien, vendredi soir.
<< Moi, je suis québécoise, mais je suis ici en toute solidarité. Vous savez, on milite tous pour la même cause, celle de notre belle langue française. Alors c’est vraiment un énorme plaisir d’être ici, c’est un bel honneur. >>, a déclaré Ariane Lemay.
Une occasion pour Carol Jolin de lancer un puissant message à la communauté franco-ontarienne
Le président du MIFO, Carol Jolin, a été l’une des personnalités au cœur de la célébration franco-ontarienne, vendredi soir.
S’adressant à la foule dans le cadre d’un discours succédant au spectacle d’Emma-Rose Smith et Ariane Lemay, Carol Jolin en a profité pour envoyer le message suivant aux membres de la communauté présents sur place : les Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes des futurs générations se doivent de continuer à véritablement s’impliquer au sein de la francophonie ontarienne, question de garder cette dernière vivante, forte et fière.
Lors de son allocution, Monsieur Jolin a également interpellé les nouveaux arrivants au sein de la communauté franco-ontarienne, affirmant que ceux-ci ont également un rôle important à jouer en s’intégrant et en s’impliquant au sein de la francophonie ontarienne.
En début de soirée, vendredi soir, le 94,5 Unique FM a questionné Carol Jolin à savoir quelles ont été, selon lui, les plus belles réalisations effectuées au sein de la communauté franco-ontarienne au cours de la dernière année.
<< Évidemment, on a le nouveau bâtiment du MIFO qui est en train d’être construit, nous avons aussi le sommet de la francophonie qui s’en vient ici à Ottawa en 2028, donc c’est vraiment exceptionnel tout ce qui est en train de se faire en matière de francophonie ici en Ontario français. Pour nous au MIFO, le bâtiment qui est en train de se faire construire sur la rue Carrière, c’est tout à fait spécial parce qu’on va être capables d’offrir des services encore plus élaborés donc une plus grande gamme de services à notre communauté et ça, c’est une belle réalisation qui s’en vient pour nous. >>, a affirmé Carol Jolin.
À noter que plusieurs politiciens locaux étaient également présents dans le cadre de la fête communautaire, vendredi soir.
La député libérale fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde, la députée libérale fédérale d’Ottawa-Vanier, Mona Fortier, le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe ainsi que la conseillère municipale d’Orléans-Ouest-Innes, Laura Dudas ont tous fait acte de présence vendredi soir.
Jonathan Desnoyers
Initiative de journalisme local
Unique FM 94,5


