 
																										
									
	                La communauté Haïtienne brille dans le monde littéraire
	                Lundi 27 octobre 2025
	               
               
							La culture haïtienne a été l'une des nombreuses thématiques à l'honneur lors de la huitième édition du Salon du livre afro-canadien qui se tenait du 23 au 26 octobre à la place d'Orléans. 
De nombreux auteurs d'origine haïtienne étaient sur place pour présenter leurs différents ouvrages.
Parmi eux, l'autrice et ingénieure de formation Carmel-Antoine Bessard, elle, a choisi de s'inspirer de sa propre expérience pour écrire Dyaspora Lakay, roman racontant l'histoire d'un membre de la communauté haïtienne ayant décidé d'aller travailler en Haïti à la suite du tremblement de terre de 2010. 
L'auteur Gaspard Dorélien, lui, était sur place pour présenter 3 de ses ouvrages, dont un portant sur la résilience, une qualité propre au peuple haïtien, selon lui. 
Nous retrouvions également Louis-Philippe Dalembert, récipiendaire du Prix littéraire de la Fondation Prince Pierre de Monaco 2025, qui voyait cette huitième édition du SLAC comme une opportunité de découvrir les différents membres de la communauté haïtienne d'Ottawa, ville où il n'avait jamais mis les pieds jusqu'à tout récemment. 
Parmi les autres membres influents de la communauté haïtienne étant présents sur place, nous comptions également la présence de l'acteur et écrivain Jimmy Jean-Louis, notamment reconnu pour son rôle dans la série télévisée américaine Heroes. 
Jimmy Jean-Louis étant venu présenter son roman intitulé Héros - L'enfant d'Haïti. Des bidonvilles de Port-au-Prince aux étoiles d'Hollywood, roman racontant le parcours de vie rempli d'obstacles de Jimmy Jean-Louis. 
Au cours des 4 jours du SLAC, plusieurs activités étaient prévues, notamment pour les gens issus de la communauté haïtienne telles que des rencontres avec les différents auteurs et autrices ainsi que des tables rondes animées par certains de ces derniers. 
Les détails concernant la neuvième édition du Salon du livre afro-canadien devraient être révélés dans les prochains mois.