CECCE C'est le Moment Devenir Membre CECCE - Nouveaux arrivants CECCE - Finissants CEPEO - Finissants CECCE - Campagne de recrutement des enseignants Titans Ottawa
Écoutez Musique en continu
La Boussole : Au service des étudiants du Collège La Cité sur le plan psychologique et académique

La Boussole : Au service des étudiants du Collège La Cité sur le plan psychologique et académique

Jeudi 16 juillet 2026

La Boussole : Au service des étudiants du Collège La Cité sur le plan psychologique et académique


Depuis près de sept ans, les étudiants et les étudiantes du Collège La Cité peuvent compter sur La Boussole, un service de soutien psychologique et d’appui académique offert à la population étudiante du collège grâce à un partenariat entre le Collège La Cité et le Centre d’appui et de prévention d’Ottawa (Le CAP).


Composée notamment de techniciens en travail social, de travailleurs sociaux, de psychothérapeutes et d’ergothérapeutes, l’équipe de La Boussole offre un service de soutien psychologique aux étudiants en plus d’offrir un encadrement à ces derniers sur le plan académique.


En plus de venir en aide à la population étudiante du collège en général, l’équipe de La Boussole offre également du soutien aux étudiants aux prises avec certains handicaps intellectuels et physiques.


Un service né d’un partenariat d’envergure


C’est grâce à une entente entre le Collège La Cité et le CAP que La Boussole a été en mesure de voir le jour, au printemps 2019.


<< La Boussole est née grâce à une entente entre Le CAP et La Cité. La Cité cherchait à bonifier son offre de services et il y avait des atomes crochus entre la mission de La Cité et celle du CAP. >> explique Anne Boily, directrice exécutive des services cliniques au CAP.


De multiples façons de faire appel aux services de La Boussole


Il existe plusieurs façons de faire appel aux services de l’équipe de La Boussole. Les étudiants et les étudiantes ont d’ailleurs un accès direct au service de soutien.


<< Peu importe le besoin des étudiants, nous disons toujours à ces derniers de contacter l’équipe de La Boussole s' ils en pensent avoir besoin de nos services. Ensemble, nous sommes capables d’identifier le besoin précis de l’étudiant. Donc, l’étudiant peut faire une demande de service à travers son portail, il peut également venir nous voir en personne, il peut aussi nous appeler ou passer par notre site web. Une fois que le contact est établi avec l’étudiant, nous pouvons organiser une rencontre avec l’étudiant ou l’étudiante la journée même ou alors quelques jours après que la demande ait été effectuée. >> souligne Anne Boily.


Les travailleurs et les travailleuses de La Boussole sont d’ailleurs soumis à une confidentialité totale, question de pouvoir acquérir la confiance des étudiants dans le but de pouvoir les aider, et ce, peu importe leurs besoins ou leurs difficultés.


Jonathan Desnoyers


IJL


Unique FM 94,5


Crédit photo : educationontario.com 


CNA
FCRC
Gouvernement de l'Ontario
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Gouvernement du Canada
La Cité
Brigil
CECCE
Initiative de journaliste local
Consortium
FONDATION TRILLIUM
Marcil Lavallée
Muséoparc Vanier
Desjardins
MIFO 2015-2016
Montfort
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Écoutez Musique en continu