CEPEO PROMO - Matins uniques Heidi Robinson Notaire PROMO - Place 94,5 PROMO - Dans le vestiaire Devenir Membre Soirée country CPC Saison 24 Atletico Atlético d'Ottawa
Écoutez Place 94,5
Jean Michel Rousseau : « Il ne faut pas avoir honte, on rend le processus le plus amicale possible »

Jean Michel Rousseau : « Il ne faut pas avoir honte, on rend le processus le plus amicale possible »

Mardi 14 juin 2022

500 familles appellent chaque mois la banque alimentaire de Partage Vanier située 161 avenue Marier à Ottawa. Jean-Michel Rousseau est le coordinateur, il travaille ici depuis deux ans. Selon lui les demandes ont augmenté de 20 à 30% depuis l’année dernière, « nous avons des personnes qui sont revenus après 6-7-8 ans » ajoute-t-il.


Pendant la pandémie la livraison était la priorité, mais depuis le déconfinement, la livraison est une priorité pour les ainés et ceux à la mobilité réduite. Avant la pandémie les gens attendaient une heure et demie devant la porte, aujourd’hui ils ont des horaires spécifiques pour venir chercher leur commande.


Leur partenaire, la banque alimentaire d’Ottawa, donne beaucoup de produits essentiels, de base, mais Jean-Michel peut aussi compter sur l’aide de la communauté. Son but est de « donner goût aux personnes de revenir régulièrement pour aider » et il souligne en souriant « il y a beaucoup de nos donneurs qui adorent adopter une cause, ils nous demandent de quoi avons-nous besoin pour les boîtes à dîner des enfants ».


Le derecho du 21 mai a beaucoup affecté la banque alimentaire de Vanier. Jean-Michel souligne la période difficile, mais aussi la solidarité de la communauté. « J’étais impressionné par comment les partenaires communautaires autour de l’alimentation, nous nous sommes tenue les coudes. »


Pour certaines familles ce n’est pas facile de franchir le pas et de cogner à la porte de Partage Vanier, mais il rassure et encourage les personnes qui ont peur. « Il ne faut pas avoir honte, on comprend l’impasse, c’est difficile pour tout le monde. On rend le processus le plus amicale possible. Nos bénévoles ont le grand sourire et nous avons plein de nourriture. »


Pour le moment, il travaille avec ses bénévoles qu’il appelle ses rockstars, mais il est toujours à la recherche de bénévoles. Ils veulent mettre en place des projets, comme cuisiner sur place à Partage Vanier.


Pour tout renseignement :


Partage Vanier


161 Avenue Marier


Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30


Numéro de téléphone : 613-747-2839


Gouvernement du Canada
SEO
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Gouvernement de l'Ontario
ACFO
Ottawa Ville bilingue
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Marcil Lavallée
CHEO
Cooperators
FONDATION TRILLIUM
Montfort
MIFO 2015-2016
CECCE
Luc Bessette
La Cité
FCRC
Desjardins
Muséoparc Vanier
OLG
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Écoutez Place 94,5