Texto CEPEO - Portes ouvertes Devenir Membre CECCE
Écoutez Musique en continu
C’est parti pour le Salon du livre afro-canadien 2026

C’est parti pour le Salon du livre afro-canadien 2026

Vendredi 30 octobre 2026

C’est parti pour le Salon du livre afro-canadien 2026


Le lancement de la neuvième édition du Salon du livre afro-canadien (SLAC) s’est déroulé mercredi soir dans le hall du théâtre Richcraft, au Centre des arts Shenkman, à Orléans.


Mis sur pied par l’organisme Mosaïque Interculturelle, en partenariat avec le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO), le salon réunit plus de 90 auteurs et autrices cette année et se déroule jusqu’à dimanche dans les bureaux du MIFO, à la Place d’Orléans.


Une quarantaine de personnes impliquées de près ou de loin dans l’événement, ont d’ailleurs fait acte de présence pour lancer les festivités de l’édition 2026 du salon, avant-hier soir.


Le 94,5 Unique FM a assisté au lancement de l’événement et a pu s’entretenir avec diverses personnalités présentes dans le cadre de la soirée.



Le hall du théâtre Richcraft, où le lancement s’est déroulé.


Crédit photo : Jonathan Desnoyers


 


Écrire, résister, rêver : les trois mots-clés du salon cette année


Si l’édition 2025 du Salon du livre afro-canadien (SLAC) s’est déroulée sous le thème : Tant d’histoires à raconter l’an passé, c’est la thématique : Écrire, résister, rêver qui a été sélectionnée pour représenter l’édition actuelle de l’événement littéraire.


<< Vous savez, par rapport à ce que nous vivons tous maintenant, au niveau international, l’écriture s’avère importante encore aujourd’hui, parce que les auteurs sont des porteurs de liberté, de révolution et d’espoir. Alors, que ce soit par rapport à l’immigration, aux questionnements, aux doutes ou même par rapport à l’agressivité qui surgit parfois dans certains pays, je crois que le thème : Écrire, résister, rêver se prête bien. Nous continuons d’écrire et de résister, mais malgré tout ce que nous vivons à travers le monde, nous pouvons continuer de rêver. Rêver, c’est d’ailleurs ce que les auteurs et autrices présents au salon cette année nous permettent de faire. Ils nous offrent la possibilité de rêver, avec eux. >>, a déclaré la présidente-directrice générale de Mosaïque Interculturelle, Nicole Baptiste.



La présidente-directrice générale de Mosaïque Interculturelle, Nicole Baptiste, lors de son allocution.


Crédit photo : Jonathan Desnoyers


 


Blaise Ndala : président d’honneur de l’édition 2026 du Salon du livre afro-canadien


L’auteur à succès Blaise Ndala, notamment acclamé pour son roman, Sans capote ni kalachnikov, paru en 2017, agit à titre de président d’honneur pour la neuvième édition du SLAC.


D’origine congolaise, Blaise Ndala s’est installé à Ottawa en 2007 après avoir vécu en République démocratique du Congo et en Belgique.


C’est d’ailleurs dans la région de la capitale fédérale qu’il a connu ses premiers moments de gloire à titre d’écrivain, il y a plusieurs années.


En entrevue avec le 94,5 Unique FM lors du lancement, Blaise Ndala s’est dit honoré d’avoir été nommé président d’honneur de l’événement, qui lui permet de célébrer la littérature afro-canadienne dans la région où il s’est fait connaître comme auteur.


<< C’est un honneur d’être le porte-voix de cet événement littéraire qui prend de plus en plus d’envergure et qui est un beau carrefour où on peut découvrir des personnalités de descendance africaine. Grâce au salon, nous pouvons à la fois découvrir des personnalités déjà bien connues et bien installées dans le paysage littéraire, et des jeunes plumes qui avancent, qui veulent gagner en assurance et en reconnaissance, et qui gagnent à saisir des occasions comme celle-ci pour faire connaître au public leurs œuvres. Le SLAC, c’est un salon qui est tout sauf replié sur lui-même dans le sens où au-delà de tous les auteurs qui apportent ces créations de descendances africaines, le salon présente aussi des auteurs et autrices issus d’un peu partout comme du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. >>, a-t-il affirmé au micro du 94,5 Unique FM, mercredi soir.



La présidente d’honneur du SLAC en 2025, Monia Mazigh et l’actuel président d’honneur du salon, Blaise Ndala.


Crédit photo : Jonathan Desnoyers


 


Une grande variété d’auteurs et d’autrices présents au salon, encore cette année


Tel que souligné ci-dessus, plus de 90 membres de la communauté littéraire prennent part à l’édition 2026 du Salon du livre afro-canadien jusqu’à dimanche.


Le 94,5 Unique FM s’est entretenu avec quelques auteurs présents dans le cadre du lancement de l’édition 2026 du SLAC, mercredi soir, comme l'auteur haïtien Jean D’Amérique, notamment venu au SLAC pour présenter au public canado-francophone son premier roman, Soleil à coudre, publié en 2021.


<< Soleil à coudre, c’est un roman qui raconte la vie d’une petite fille qui habite dans un bidonville à Port-au-Prince où elle est témoin de beaucoup de violences. Cependant, cette fillette réussit en quelque sorte à fuir ses problèmes quotidiens en tombant amoureuse d’une camarade de classe à qui elle essaie d’écrire une lettre qui ne finit jamais vraiment. Donc, ça se veut un beau portrait socio-politique de la situation d’aujourd’hui, en Haïti, mais c’est aussi un livre qui met de l’avant la puissance des mots, de la parole, de la poésie et de l’écriture. >>, a expliqué Jean D’Amérique.


Mercredi soir, le lancement de la présente édition du Salon du livre afro-canadien a d’ailleurs pu compter sur la présence de plusieurs autres personnalités influentes et bien connu dans la région de la capitale fédérale, telles que l’auteure, ancienne femme politique et présidente d’honneur de l’édition 2025 du salon, Monia Mazigh, la surintendante de l’éducation du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, France Goulard, ainsi que la députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde.


<< Ça fait quand même plusieurs années que je me porte garante pour venir assister à l'ouverture du SLAC, qui est un salon important. Je suis très fière d’appuyer l’initiative au niveau de la lecture, de la culture, ainsi que pour développer des liens avec la communauté afro-canadienne ; donc pour moi, encore cette année, c’était important de venir soutenir le salon. >>, a déclaré Marie-France Lalonde.



La députée fédérale d’Orléans, Marie-France Lalonde, lors de son discours.


Crédit photo : Jonathan Desnoyers


 


Une panoplie d’activités littéraires offertes au public, tout au long du salon


Parmi les activités auxquelles les membres du public sont invités à participer jusqu’à dimanche se trouvent des activités jeunesses destinées aux enfants comme des lectures de contes.


Les auteurs, exposants et éditeurs sont également présents sur place pour rencontrer les membres du public, dans les bureaux du MIFO, tout au long des quatre journées du salon.


À noter que diverses tables rondes portant sur différentes thématiques telles que le futur de l’écriture sont également prévues au cours de l'événement.



Le Centre des arts Shenkman, où le salon s'est tenu.


Pour se procurer des billets ou pour obtenir plus de renseignements dans le cadre de l’édition 2026 du Salon du livre afro-canadien (SLAC), le public est invité à se rendre directement au salondulivreafrocanadien.com.


Jonathan Desnoyers


Initiative de journalisme locale


Unique FM 94,5


Consortium
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
La Cité
Initiative de journaliste local
FCRC
Muséoparc Vanier
CECCE
CCO
Montfort
Gouvernement de l'Ontario - PAFO
CCJL
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Marcil Lavallée
Gouvernement du Canada
MIFO 2015-2016
CNA
Desjardins
Gouvernement de l'Ontario
FONDATION TRILLIUM
Écoutez Musique en continu