Au début février dans le cadre du début du Mois de l’histoire des Noir(es) à Ottawa, Jocelyn Constant a été nommée bâtisseuse communautaire par l’organisme Centraide de l’Est de l’Ontario pour son grand dévouement envers les jeunes ottaviens issus de diverses communautés ethno-culturelles.
Pendant plusieurs décennies, Madame Constant a agit en tant que mère adoptive pour un grand nombre d’enfants ottaviens dans le besoin provenant de diverses communautés ethniques en accueillant ces derniers sous ton toit pour les loger et les nourrir, tout en les encadrant, en les épaulant et en les aidant à devenir pleinement autonomes.
Pendant toutes ses années en tant que mère adoptive, l’Ottavienne a accueilli des enfants de tous les groupes d’âge et ce pour des durées variant d’un enfant à un autre.
Celle qui est venue en aide à plus de 200 enfants au fil des années avoue d’ailleurs avoir commencé à ressentir ce besoin de faire une différence dans la vie des enfants dès son arrivée au Canada, il y a plusieurs décennies .
<< J’ai commencé à garder les enfants parce que je voulais contribuer dans la vie des jeunes. Venant d’Haïti, les jeunes là-bas étaient considérés comme les moins humains. Donc une fois arrivée au Canada, je me suis informée de la manière dont je pouvais participer à l’avenir des jeunes. Donc devenir parent nourricier a été une aventure mais surtout, j’ai tellement appris grâce à cette expérience. >> affirme-t-elle.
La native d'Haïti affirme également entretenir de bons liens avec la plupart des enfants qu’elle a aidée dans le passé et qui ont désormais quittés son domicile :
<< Je suis désormais grand-mère adoptive, car la majorité ou presque tous les enfants que j’ai gardé, qui étaient enfants à l’époque, sont désormais parents. Donc une fois de temps en temps, dans ma boîte aux lettres, je vais recevoir un carte de la part de ces jeunes que j’ai gardé qui m’écrivent qu’ils transmettent désormais tout ce que je leur ai apprit à leurs propres enfants. >> confie-t-elle.
Étant très impliquée dans la communauté francophone d’Ottawa depuis plusieurs années, Jocelyn Constant agit présentement en tant que présidente et vice-présidente francophone de l’Ottawa Foster Parents Association en plus d’avoir été à la tête de L’association des parents nourriciers d’Ottawa pendant plusieurs années.
Au fil des années, celle qui habite la capitale depuis maintenant 50 ans a également siégé au sein des conseils d’administration du Collège La Cité et du Centre de ressources Rideau-Rockcliffe.
Pour les parents désirant accueillir des enfants sous leur toit tout comme Madame Constant l’a fait pendant des années, cette dernière considère que comme famille d’accueil, il ne suffit pas simplement d’offrir un logement et de la nourriture aux enfants mais bien de s’engager à faire une véritable différence dans la vie de ces derniers :
<< Certains pensent qu’il ne suffit que d’avoir un espace à son domicile pour accueillir les jeunes si on veut devenir parent nourricier, pas du tout ! Pas du tout ! C’est un engagement. Il faut que dans votre cœur, vous vouliez redonner à la société, il faut que vous vouliez faire une différence dans la vie de quelqu’un. Ce quelqu’un peut être un petit enfant de 2 jours comme un jeune homme de 17 ans. Il faut vraiment que l’on soit prêts à prendre la responsabilité du jeune…. Ce n’est pas simplement de donner un lit ou donner à manger aux jeunes, c’est tenir la main, c’est prendre du temps pour écouter les jeunes, parce que ces enfants-là ont besoin de l’écoute et la différence quand on veut le faire, c’est surtout de prendre le temps de leur faire sentir qu’ils sont des humains et qu’ils ont de la valeur. >>
Bien qu’elle n’accueille plus de jeunes sous son toit pour de longues périodes depuis l’année dernière, Jocelyn Constant reste toutefois à la disposition des jeunes qu’elle a aidée dans le passé soit pour conseiller, écouter, soutenir ou épauler ces derniers.
La preuve que cette dernière n’arrêtera jamais de s’investir auprès des jeunes ottaviens de toutes les nationalités dans le besoin.
Jonathan Desnoyers
IJL
Unique FM 94,5






