Jour des Franco-Ontariens.
« L’équité à l’horizon » : un forum sur le genre et la francophonie

« L’équité à l’horizon » : un forum sur le genre et la francophonie

Mardi 20 septembre 2022

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a organisé le forum « L’équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis » le 16 et 17 septembre à Ottawa.


L’AFFC a ouvert la discussion avec : une table ronde tenue le 2 mars dernier, un atelier virtuel le 25 mai et enfin le forum en personne le week-end dernier. Il y avait aussi un panel sur le masculinisme et la francophobie, des tables rondes sur les cyberviolences, la question des alliées, les participants ont pu participer à plusieurs programmes intéressants.


Lily Christ est la présidente des francophones de la Colombie-Britannique et elle est aussi la trésorière de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, elle explique la raison de la naissance de ce forum. « J'ai reçu des messages haineux lors de la pandémie. » 


Une délégation jeunesse était présente lors du forum. Lors d’une discussion avec la présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, Marguerite Tölgyesi elle a souligné que « quand nous avons reçu l’invitation, nous savions que c’était important de participer ».


« Parmi les participantes et participants, nous avons eu 85 % de femmes et 15 % d'hommes qui ont assisté à l'évènement », ajoute Alexandra Lafontaine, Agente de communications et aux relations publiques de l’AFFC.


CHEO
Desjardins
Gouvernement de l'Ontario
FONDATION TRILLIUM
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
CECCE
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Ottawa Ville bilingue
Cooperators
SEO
Luc Bessette
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Montfort
La Cité
OLG
ACFO
MIFO 2015-2016
Gouvernement du Canada
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Muséoparc Vanier
FCRC
Marcil Lavallée