CECCE - Franco Saison 25 Titans Titans Ottawa CEPEO Texto
Écoutez Musique en continu
« L’équité à l’horizon » : un forum sur le genre et la francophonie

« L’équité à l’horizon » : un forum sur le genre et la francophonie

Mardi 20 septembre 2022

L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a organisé le forum « L’équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis » le 16 et 17 septembre à Ottawa.


L’AFFC a ouvert la discussion avec : une table ronde tenue le 2 mars dernier, un atelier virtuel le 25 mai et enfin le forum en personne le week-end dernier. Il y avait aussi un panel sur le masculinisme et la francophobie, des tables rondes sur les cyberviolences, la question des alliées, les participants ont pu participer à plusieurs programmes intéressants.


Lily Christ est la présidente des francophones de la Colombie-Britannique et elle est aussi la trésorière de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne, elle explique la raison de la naissance de ce forum. « J'ai reçu des messages haineux lors de la pandémie. » 


Une délégation jeunesse était présente lors du forum. Lors d’une discussion avec la présidente de la Fédération de la jeunesse canadienne-française, Marguerite Tölgyesi elle a souligné que « quand nous avons reçu l’invitation, nous savions que c’était important de participer ».


« Parmi les participantes et participants, nous avons eu 85 % de femmes et 15 % d'hommes qui ont assisté à l'évènement », ajoute Alexandra Lafontaine, Agente de communications et aux relations publiques de l’AFFC.


OLG
CECCE
FONDATION TRILLIUM
CHEO
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
MIFO 2015-2016
ACFO
ottawa bilingue
La Cité
CNA
Gouvernement du Canada
Marcil Lavallée
Montfort
COnsortium
Gouvernement de l'Ontario
IGA famille Charles
Cooperators
FCRC
CCJL
Muséoparc Vanier
Desjardins
CCO
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Écoutez Musique en continu