Devenir Membre Infolettre CEPEO Demande Speciale Texto CECCE La ou je m'épanouis
Écoutez Espace country
Zale Seck : Un parcours inspirant teinté de musique et de voyages

Zale Seck : Un parcours inspirant teinté de musique et de voyages

Samedi 17 janvier 2026 | Entrevue

Émission : Uniquement Franco

Le 16 Janvier 2026 dans le cadre d’une entrevue diffusée sur les ondes du 94,5 Unique FM, l’animateur Jonathan Desnoyers s’est entretenu avec le chanteur Zale Seck, qui participait à Contact Ontarois pour la toute première fois.


L’artiste a d’abord et avant tout affirmé qu’il s’agissait d’un honneur pour lui de participer à cette édition après 24 ans à résider au Canada.


Né au Sénégal au sein d’une famille où la musique était omniprésente, Zale a toujours baigné dans le monde de la musique et a toujours été passionné par l’univers musical.


À ses dires, la musique a toujours été une forme de remède pour lui, question de l’aider à passer à travers les difficultés du quotidien.


À son arrivée au Canada au début des années 2000, le chanteur a immédiatement voulu enrichir ses connaissances musicales québécoises et a découvert plusieurs chanteurs de renoms comme Claude Dubois et Martin Deschamps.


Question de commencer à laisser sa marque au sein du paysage musical canado-francophone, l’artiste a ensuite participé à plusieurs reprises à la série télévisée Belle et Bum, diffusée sur les ondes de Télé-Québec.


Il a ensuite été question du tout premier album lancé par le chanteur en tant qu’artiste canadien en 2006 : Africa Bollo.


La chanson dont Zale est le plus fier sur Africa Bollo est d’ailleurs : Dadjié (La rencontre), chanson dans laquelle il raconte son arrivée au Canada.


Africa Bollo signifie l’unité africaine en français et le chanteur a avoué à Jonathan Desnoyers avoir choisi ce titre pour inciter les membres du peuple africain à s’unir face à l’adversité


Le natif du Sénégal a ensuite affirmé que son but en tant que chanteur et musicien était d’abord de faire plaisir aux autres avec ses différents morceaux mais également de se faire plaisir à lui-même.


Ce grand sentiment de liberté que lui procure la musique est également important.


En milieu d’entretien, l’entrevue a prit une tournure complètement différente alors que l’animateur a questionné Zale Seck à savoir quel conseil il donnerait à un nouvel-arrivant voulant se lancer en musique au Canada.


Avec émotions, l’artiste a avoué que l’intégration et l’adaptation à la culture du pays dans lequel on arrive sont vraiment les deux secrets pour réussir à éventuellement percer en musique.


En fin d’entretien, il a également été question des plus récents projets de Zale Seck ainsi que de la grande passion de ce dernier pour les voyages et l’exploration.


L’artiste est notamment très actif dans l’industrie du tourisme, un domaine qui continue de le fasciner profondément après toutes ces années.


FCRC
Brigil
MIFO 2015-2016
Sterling Ford
Muséoparc Vanier
Gouvernement du Canada
Consortium
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
CNA
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Marcil Lavallée
FONDATION TRILLIUM
Desjardins
Initiative de journaliste local
Montfort
La Cité
CECCE
Gouvernement de l'Ontario
Écoutez Espace country