CEPEO- MON ECOLE FRANCO
Écoutez Unique en Musique
Rentrée en présentiel: quatrième vague, consignes sanitaires et pénurie de personnel

Rentrée en présentiel: quatrième vague, consignes sanitaires et pénurie de personnel

Mardi 31 août 2021

La majorité des conseils scolaires à Ottawa et en Outaouais accueillent lundi leurs élèves en présentiel pour la rentrée scolaire. Les centres de services scolaires et les conseils scolaires doivent composer avec une quatrième vague, des consignes sanitaires et une pénurie de personnel.


Il s'agit de la seconde rentrée scolaire en pleine pandémie, alors que la quatrième vague vient tout juste de commencer. En Outaouais comme à Ottawa, on enregistre une augmentation des cas de COVID-19 par rapport à l'an dernier.


Devant ce contexte particulier, les professionnels de l'éducation sont inquiets, mais assurent que toutes les mesures ont été mises en place pour protéger tout le monde.


Même si le ministère n'oblige pas le port du masque, le CEPEO et le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont choisi de le rendre obligatoire partout et en tout temps, comme au Québec, et ce, dès la maternelle. Les masques en tissu sont également acceptés.


La province a aussi autorisé l'apprentissage en mode virtuel, une option qui est offerte du jardin d'enfants à la douzième année.  Au Québec, il faut présenter un billet du médecin à jour pour avoir accès à cette option.


L'éducation n'échappe pas à la pénurie de personnel et la rentrée remet de l'avant cet enjeu qui perdure depuis quelques années. Ça fait plusieurs années qu'on vit une pénurie, fait valoir le directeur général du Centre de services scolaire des Haut-Bois-de-l'Outaouais, Denis Rossignol.


Il qualifie la situation de préoccupante et indique que l'enjeu est de taille dans le Pontiac.


Au Centre de services scolaire des Portages-de-l'Outaouais, on explique qu'il y a beaucoup d'entrevues qui se font encore dans un effort soutenu pour attirer du nouveau personnel.


L'embauche de personnel non qualifié, c'est-à-dire qui ne possède ni brevet en enseignement ni diplôme d'études en enseignement, est cependant une pratique courante.


 


CRÉDIT PHOTO: Wikimedia commons


OLG
Ottawa Ville bilingue
Desjardins
Muséoparc Vanier
SEO
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
CECCE
ACFO
Marcil Lavallée
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Cooperators
Gouvernement de l'Ontario
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Luc Bessette
MIFO 2015-2016
Gouvernement du Canada
Montfort
FCRC
La Cité
CHEO
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Écoutez Unique en Musique