Portes ouvertes secondaire CEPEO-SPORT
Movember : le mouvement consacré à la santé masculine

Movember : le mouvement consacré à la santé masculine

Mercredi 09 novembre 2022

Le mois de novembre est consacré à la santé des hommes. « Movember » est le principal organisme qui change le visage de la santé masculine à l’échelle mondiale, en se concentrant sur la santé mentale et la prévention du suicide, le cancer de la prostate et le cancer des testicules.


Movember qui a été créé de deux mots, le mot anglais « moustache » et l’argo « mo » en Australie et le mot november. Le concept : les hommes du monde entier sont invités à se laisser pousser la moustache pendant le mois de novembre dans le but de sensibiliser l’opinion publique et de lever des fonds pour la recherche sur les maladies masculines.


Depuis 2003, Movember a financé plus de 1 250 projets en santé masculine dans le monde entier. Le chanteur du groupe Atomik Train, François Babin a décidé de participer car il trouve que c’est important d’en parler : 


« Dans mon entourage est-ce qu’il y a quelqu’un à qui je peux parler ? Mais aussi est-ce que je suis capable de dire à un ami, j’ai un problème, j’ai besoin d’aide, malgré que je suis fort dans la vie, mais présentement je vis une situation où je ne peux pas garder le contrôle. »


Selon les données la santé des hommes est en crise. Les hommes meurent en moyenne 5 ans plus tôt que les femmes. L’objectif de Movember est d'ici 2030, réduire de 25% le nombre de décès chez les hommes.


CECCE
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Luc Bessette
MIFO 2015-2016
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Muséoparc Vanier
Gouvernement du Canada
Desjardins
CHEO
FCRC
ACFO
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Montfort
Ottawa Ville bilingue
SEO
OLG
FONDATION TRILLIUM
La Cité
Gouvernement de l'Ontario
Cooperators
Marcil Lavallée
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario