Devenir Membre CECCE - Finissants CECCE - Nouveaux arrivants CECCE C'est le Moment CEPEO - Finissants CECCE - Campagne de recrutement des enseignants Titans Ottawa
Écoutez Playlist country
Un concours d’éloquence pour développer les jeunes talents oratoires d’ici

Un concours d’éloquence pour développer les jeunes talents oratoires d’ici

Lundi 06 juillet 2026

Un concours d’éloquence pour développer les jeunes talents oratoires d’ici


Le 5 juillet dernier, près d’une vingtaine de jeunes provenant d’un peu partout à travers le pays ont pris part à la troisième édition du concours d’éloquence organisé par L’Action africaine pour l’éducation des enfants et des jeunes, organisme communément appelée L’AAYCE (African Action for Young Children’s Education).


L'événement, qui s’est déroulé à la maison du citoyen à Gatineau, a permis à plusieurs jeunes de démontrer leur talent d’orateur et d’oratrice et ce par le biais de deux disciplines oratoires : le slam et le discours.


 


Une occasion en or pour s’exprimer chez les concurrents


L’édition 2026 de Aayce Éloquence a notamment permit aux participants présents sur place de passer certains messages ou encore d’exprimer certaines idées ou points de vues en lien avec diverses thématiques devant public.


Naomie Jean-Marie, qui a choisi le discours pour s’exprimer dans le cadre de cette édition 2026, a choisi de montrer aux gens qu’il n’existe pas qu’un seul chemin pour atteindre ses objectifs, dans la vie de tous les jours.


« Le discours que je voulais transmettre au public, c’est que si vous avez vu quelque chose à travers vos parents, vous pouvez réinventer ce quelque chose, vous pouvez le changer et vous n’êtes pas obligés d’avoir le même destin que toute votre famille. Vous pouvez briser des cycles. » explique-t-elle.


Ayant grandi auprès d’un père exerçant la profession de prêtre, Naomie Jean-Marie pratique le discours depuis déjà plusieurs années. À ses dires, les bienfaits que lui procure le discours sur une base quotidienne sont multiples.


« Je pense que faire des discours, c’est de transmettre des messages aux gens mais à partir de soi et des bienfaits que nos paroles ont eues sur nous. Le fait d’écrire ses paroles, de réfléchir et d’essayer de toucher des gens, ça aide aussi à se transformer soi-même et à être touché par ses propres paroles. » déclare Naomie Jean-Marie.


 


L’estime de soi des candidats : Un autre aspect mit de l’avant par la compétition


Un gagnant ou une gagnante dans chacune des 2 catégories a été couronné par le jury de l’événement à la fin de la soirée.


Très impliquée dans la communauté francophone d’Ottawa-Gatineau depuis des décennies, Maryse Bermingham a fait partie du jury de Aayce Éloquence cette année.


Cette dernière souligne qu’outre la visibilité qu’offre l’événement aux jeunes participants à tous les ans, la compétition apporte aussi son lot de bienfaits sur la confiance des participants et participantes.


« Je crois que ça (la compétition) joue un rôle extraordinaire quant à l’estime de soi de ces jeunes-là (les participants et participantes du concours) et ça leur donne une plateforme pour mettre en évidence leur talent. »


Un total de 150 individus ont pris la peine de se déplacer pour venir assister physiquement à l’édition 2026 d’Aayce Éloquence ; nombre qui réjouit grandement les organisateurs de l’événement.


Ces derniers promettent d’ailleurs aux fidèles de l’évènement que plusieurs << surprises >> en lien avec la compétition seront dévoilées éventuellement.


 


Jonathan Desnoyers


 


IJL


 


Unique FM 94,5


Orchestre Symphonique d'Ottawa
Brigil
Gouvernement du Canada
Montfort
La Cité
FCRC
Gouvernement de l'Ontario
FONDATION TRILLIUM
MIFO 2015-2016
Marcil Lavallée
CNA
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Desjardins
CECCE
Initiative de journaliste local
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Consortium
Muséoparc Vanier
Écoutez Playlist country