La Famille Leblanc de passage au CNA jusqu’à jeudi

La Famille Leblanc de passage au CNA jusqu’à jeudi

Mercredi 19 août 2026

Crédit photo : Youtube 


La Famille Leblanc de passage au CNA jusqu’à jeudi


Jusqu’à jeudi soir, le groupe de musique acadienne et celtique La Famille Leblanc est en spectacle du côté de la terrasse du Centre National des Arts pour présenter son nouveau spectacle Beau, bon, gratuit.


Composé des deux parents, Robin et Rebecca, ainsi que de leurs trois filles, Charlotte, Rosalie et Mélodie, le groupe cherche non seulement à raconter l’histoire de La Famille Leblanc au public de la capitale, mais aussi à faire découvrir aux gens ce qui compose le plus récent album du groupe : Amourette.


Amourette : Un clin d’œil au passé


Amourette est le troisième album de La Famille Leblanc et est sorti sur les différentes plateformes au milieu du mois de mai.


<< La grande majorité des pièces présentes sur l’album sont des compositions inspirées de tout ce que nous avons fait dans le passé. Le dernier album (Amourette), c’est un lien que nous tissons avec le passé. Par exemple, dans l’album, nous évoquons des noms d’endroits anciens comme : le marais de Belle-Isle, où notre ancêtre, Daniel Leblanc, a longtemps vécu. (…) Donc, ce sont des histoires qui nous permettent de raconter l’histoire de la lignée des Leblanc, lignée qui compte six générations de violoneux. (…) >> affirme Robin Leblanc, père des Leblanc et pianiste et violoniste du groupe.


Un voyage en Louisiane, grâce auquel tout a commencé pour le groupe


C’est grâce à un voyage effectué aux États-Unis au début des années 2000 que Robin Leblanc a décidé de mettre sur pied La famille Leblanc, en 2016.


<< J’ai fait un voyage, en 2003, aux États-Unis, en Louisiane, et durant le voyage, j’ai rencontré La Famille Michaud, ou plutôt les Frères Michaud, et aux États-Unis, les groupes de musique familiale sont populaires. Ça (la rencontre des Michaud) m’a donc donné l’idée de faire de la musique avec mes enfants, éventuellement. Nous avons officiellement débuté La Famille Leblanc, en 2016 ; donc ça fait dix ans, cette année, que nous faisons de la musique tous ensemble. >> ajoute Robin Leblanc.


Une éducation musicale entièrement familiale


La famille Leblanc habite à Bathurst, dans le nord-est du Nouveau-Brunswick, où ne se trouve aucun conservatoire pour enseigner la musique aux jeunes.


Comme plusieurs jeunes musiciens et artistes au Canada, les trois jeunes musiciennes ont également subi les effets de la pandémie sur le plan musical et artistique, les activités musicales ayant été très limitées pendant près de trois ans.


Robin et Rebecca Leblanc ont donc décidé de s’occuper eux-mêmes, de l’éducation musicale de leurs trois filles. Alors que Robin s’est chargé de l’éducation de Charlotte, Rosalie et Mélodie sur le plan instrumental, Rebecca, étant elle-même chanteuse, a transmis ses connaissances à ses filles sur le plan vocal.


Des prochains mois occupés pour la formation


Revenant tout juste d’une tournée en France et en Suisse, La Famille Leblanc se prépare déjà pour la sortie d’un tout nouvel album, prévu pour cet automne.


Jonathan Desnoyers


IJL


Unique FM 94,5


Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Montfort
Gouvernement du Canada
Initiative de journaliste local
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Desjardins
Marcil Lavallée
Gouvernement de l'Ontario
FCRC
Muséoparc Vanier
Brigil
Consortium
La Cité
FONDATION TRILLIUM
CECCE
Orchestre Symphonique d'Ottawa
CNA
MIFO 2015-2016