CEPEO Devenir Membre Infolettre CEPEO Ne tarder Pas CECCE C'est le Moment
Écoutez Musique en continu
Assurer la meilleure éducation possible aux adultes francophones en Ontario : La priorité de la COFA

Assurer la meilleure éducation possible aux adultes francophones en Ontario : La priorité de la COFA

Mardi 09 décembre 2025

Soutenir les 42 centres de formation aux adultes faisant partie de son réseau est le principal objectif de la Coalition ontarienne de formation des adultes, communément appelée la COFA.  


Possédant ses différents centres un peu partout en Ontario, la coalition assure un support complet à ses multiples établissements de formation, tout au long de l’année. 


Outre le support qu’offre la COFA à ses différents centres de formation partout en Ontario, la coalition est également très impliquée au sein de la communauté franco-ontarienne, et ce, notamment grâce à son programme d’enseignement à distance ayant été instauré il y a quelques années. 


À noter que les différents centres de la COFA travaillent auprès de plusieurs groupes d’individus ; offrant des services à la fois pour des gens voulant réorienter leur carrière que des adultes voulant hausser leur niveau de littératie. 


C’est à la suite d’une demande de la part du ministère de l’éducation ontarien que la COFA a été fondée à la fin des années 90, demande gouvernementale ayant mené à la fusion de plusieurs organismes communautaires francophones de partout en Ontario dans le but de créer la coalition. 


Si Madame Lopez occupe actuellement le poste de directrice générale de la COFA ; cette dernière attribue cependant une bonne partie du succès que connaît aujourd’hui l’organisme au trail de ses deux prédécesseurs, Suzanne Benoît et Michel Robillard. 


Comme plusieurs autres organismes à but non-lucratif en Ontario, la Coalition ontarienne de formation des adultes souhaiterait elle aussi avoir droit à plus de financement de la part du gouvernement ontarien, et ce, toujours dans le but de soutenir ses différents centres. 


Quoiqu’il advienne, la Coalition ontarienne de formation des adultes sera toujours présente pour veiller au bien-être de ses différents centres de formation aux adultes, partout en Ontario. 


Orchestre Symphonique d'Ottawa
Marcil Lavallée
FONDATION TRILLIUM
Fonds commémoratif des IVe Jeux de la francophonie Ottawa 2001
Gouvernement du Canada
Oil Changers
CNA
FCRC
Brigil
Muséoparc Vanier
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Initiative de journaliste local
Desjardins
Consortium
MIFO 2015-2016
La Cité
Montfort
Gouvernement de l'Ontario
CECCE
Écoutez Musique en continu