REA - Activités dans l'ouest d'Ottawa
Une doctorante de l

Une doctorante de l'Université d'Ottawa reçoit le prix du Chercheur en incendie de l'année

Mercredi 16 septembre 2020

La doctorante et associée de recherche à l'Université d'Ottawa, Jennifer Keir, dont les recherches portent sur la santé des pompiers et leur exposition à des substances dangereuses dans le cadre de leurs fonctions, a été nommée Chercheuse en incendie de l'année 2020 par l'Association canadienne des chefs de pompiers.


En octobre 2017, Jennifer Keir et son équipe de recherche ont publié une étude novatrice dans la revue Environmental Science & Technology, révélant que les pompiers du Service des incendies d'Ottawa avaient de trois à cinq fois plus de substances chimiques dangereuses dans leur urine après avoir combattu un incendie. L'étude suggère que les pompiers sont exposés à des substances chimiques dangereuses par contact cutané.


« Je pense que ce qui a eu le plus d'impact sur les pompiers à la suite de cette recherche a été de découvrir l'ampleur de la contamination causée par leur travail. De nombreux pompiers savent qu'ils sont exposés à des émissions de combustion, en raison de l’odeur de la fumée et de la suie sur eux, sur leur équipement et dans leur environnement. Mais le fait que cette contamination ait été mesurée de manière analytique et que des chiffres aient été mis en évidence illustre bien la gravité du problème.


L'étude a également mis en lumière de nombreuses questions qui restent sans réponse, notamment : que faisons-nous pour prévenir et/ou réduire ces expositions? Mes deux merveilleux superviseurs, les professeurs Jules Blais et Paul White, m'ont aidé à poursuivre ces recherches et à trouver des réponses à ces questions, ce qui m'a mené là où je suis aujourd'hui, c'est-à-dire à travailler sur un doctorat. »


Jennifer Keir


CECCE
Desjardins
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Muséoparc Vanier
ACFO
Montfort
SEO
MIFO 2015-2016
Gouvernement du Canada
Cooperators
FCRC
Luc Bessette
La Cité
Ottawa Ville bilingue
Gouvernement de l'Ontario
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
OLG
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Marcil Lavallée
Orchestre Symphonique d'Ottawa
CHEO