CECCE- Fete des Francos

Un processus difficile pour une Ontarienne transgenre et son accès a des services

Mardi 27 juillet 2021

Pour les personnes qui font partie de la communauté LGBTQIA2s+ en Ontario, tenter d'obtenir une pièce d'identification serait encore une expérience éprouvante. 


C'est le cas de Diana Bosco, qui a fait une demande pour sa « carte-photo de l'Ontario », qui est la « carte d'identité pour les personnes qui n’ont pas de permis de conduire ». 


Mme Bosco a entamé sa transition de genre il y a quatre ans, et souhaiterait que sa carte-photo reflète bien son identité de genre — avec le petit marqueur ''F''pour désigner qu’elle est une femme.  Elle rapporte toutefois que son processus était invasif et discriminatoire.


Plus tôt ce mois-ci, la jeune femme s’est rendue à une succursale de Service Ontario, dans l’ouest de Toronto, accompagnée d’une travailleuse sociale, pour soumettre ses documents.


Diana affirme que le personnel lui a demandé si elle avait eu une chirurgie génitale. Les employés de Service Ontario lui auraient aussi demandé de fournir une note de son chirurgien qui comprend ses coordonnées.


Elle exprime que c’est absurde, et que son dossier médical ne concerne personne, appart son médecin. Diana ajoute que c’est vraiment humiliant de devoir se justifier et défendre son identité de genre à un inconnu. 


Diana sait quel est son genre. Et selon elle, il ne devrait pas y avoir de questionnement intrusifs de ce type, si ce nest pas relié a un processus médical.


ACFO
Muséoparc Vanier
Desjardins
Gouvernement du Canada
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Gouvernement de l'Ontario
Ottawa Ville bilingue
Cooperators
MIFO 2015-2016
Orchestre Symphonique d'Ottawa
La Cité
SEO
Montfort
OLG
Luc Bessette
CHEO
CECCE
Marcil Lavallée
FCRC
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins