Salon de l'education Museoparc-festival des sucres Nouveau arrivant Hockey ACFO CECCE-Petit GArcon CHEO FESTIVAL DE WENDOVER
Un concours de bande dessinée écologique pour les jeunes

Un concours de bande dessinée écologique pour les jeunes

Mercredi 15 mars 2023

EcoNova Education lance sa BD écologique « Le futur se dessine ! ». C’est la première bande dessinée canadienne de ce genre pour solliciter les francophones et francophiles du pays. Ouvert aux jeunes entre 8 et 19 ans, l’organisme accepte les œuvres jusqu’au 20 avril.


EcoNova Education est un organisme fédéral à but non lucratif d’éducation à l’environnement et au climat, créé en 2020. L’origine remonte à l’été 2016, lorsque les fondateurs ont créé le premier programme d’éducation à l’environnement pour les écoles francophones de la Colombie-Britannique. Leur but est de contribuer à l’apprentissage et la compréhension de l’écologie, du climat, de la biodiversité des ressources pour les jeunes Canadiens.


« Le format BD permet de lire d’une manière amusante et pour les jeunes qui ne sont pas de grands lecteurs, c’est une bonne porte d’entrée vers la lecture aussi la bande dessinée, parce qu’il y a moins de texte, il y a des images, il y a un côté amusant et rigolo », raconte la naissance du projet, la cheffe de projet Elsa Morin.


Selon un rapport de L'éducation au service de la Terre (LST) : non seulement le changement climatique cause des dommages aux systèmes naturels et socio-économiques, mais il porte aussi atteinte à la santé mentale des jeunes. Près de la moitié des 2,2 milliards d’enfants de la planète sont très fortement exposés aux répercussions du changement climatique.


La date limite coïncide avec le Jour de la Terre qui est célébré le 22 avril. Pour avoir toutes les informations, rendez-vous sur le site d’EcoNova.


Ottawa Ville bilingue
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Gouvernement du Canada
ACFO
Luc Bessette
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
FONDATION TRILLIUM
La Cité
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Cooperators
FCRC
Orchestre Symphonique d'Ottawa
OLG
SEO
Marcil Lavallée
Montfort
Desjardins
Gouvernement de l'Ontario
MIFO 2015-2016
CECCE
CHEO
Muséoparc Vanier