Vive l'été
Écoutez Unique en Musique
Un ancien agent du FBI au cimetière de Beechwood d’Ottawa

Un ancien agent du FBI au cimetière de Beechwood d’Ottawa

Mardi 28 juin 2022

Une série d’événement qui s’intitule "Spies in the Cemetry", une levée de fond pour le Cimetière Beechwood, cimetière militaire national des Forces canadiennes à Ottawa. Unique FM a participé à la soirée sur le FBI.  


« Ces soirées sont vraiment organisées pour promouvoir le cimetière, mais aussi pour promouvoir les militaires, la GRC, les services secrètes du Canada. Ce sont des personnes qui ont des histoires incroyables et si nous pouvons partager ces histoires, nous pouvons promouvoir le Canada ensemble » - explique Nicolas McCarthy, Directeur de Communication et relations communautaires.


L'ancien agent du FBI John Whiteside, a servi pendant 30 ans en tant qu’agent spécial. Il a notamment enquêté sur l’affaire Robert Lipka. Un ancien employé de l'Agence Nationale de la sécurité (NSA), qui ait vendu des secrets militaires vitaux au KGB, principal service de renseignement de l'Union Soviétique. « Quand j'ai eu l’affaire, j’étais ravi. L’une des choses qu’un agent de FBI travaillant sur les cas d’espionnage veut, c’est de travailler sur les grosses affaires. » - souligne M. Whiteside.


Quand l’enquête a commencé, John et son équipe avaient peu d’information sur Robert Lipka. « Nous avions un bref résumé de sa vie, son nom, son nom du code du KGB, sa date de naissance et aussi qu’il a passé 200 documents top secret en utilisant la méthode des boîtes aux lettres mortes. » - précise-t-il.


Une boîte aux lettres morte est un emplacement permettant à des personnes d’échanger secrètement des messages ou des objets sans avoir besoin de se rencontrer physiquement. Mais comment est le quotidien d’un agent de FBI une fois que l’enquête commence. « La vie est excitante, nous avons toujours des choses à faire, j’étais à Philadelphie, il y avait des choses qui se passait à Lanchester, en Pennsylvanie ou Lipka habitait, nous exécutions des surveillances, nous regardions ses appels téléphoniques » - répond l’ancien agent.


John a pu rassembler les preuves qui ont finalement révélé la trahison de Robert Lipka. L’une des personnes clés de l’enquête était la femme de Robert. « Elle savait ce qu’il faisait… nous avons passé des heures avec elle et finalement après 3heures quand je lui ai demandé est-ce que vous avez autre chose à ajouter? Elle a posé sa tête sur la table et elle a dit : bon, il vendait des informations aux russes. » - raconte-t-il la scène.


Robert Lipka il a été arrêté à son domicile en Pennsylvanie, en février 1996. Il a été accusé d’avoir remis des documents classifiés à l’Union Soviétique, il a passé 10ans et 6 mois en prison. John Whiteside depuis sa retraite du FBI en 2001, travaille comme consultant contractuelle pour le gouvernement des États-Unis.


FCRC
Muséoparc Vanier
FONDATION TRILLIUM
Luc Bessette
Gouvernement de l'Ontario
Gouvernement du Canada
Ottawa Ville bilingue
Orchestre Symphonique d'Ottawa
ACFO
CECCE
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Marcil Lavallée
Cooperators
OLG
SEO
Montfort
La Cité
CHEO
MIFO 2015-2016
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Desjardins
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Écoutez Unique en Musique