Les Sénateurs d’Ottawa (4-4-0) mettent un terme à leur séquence de trois défaites de suite pour l’emporter 5-1 face aux Penguins de Pittsburgh (3-5-0), samedi soir, au PPG Paints Arena.
Dix heures avant le début du match, les défenseurs Tyler Kleven et Nikolas Matinpalo ont été rappelés des Senators de Belleville pour venir en aide à la brigade défensive. Cela permet au finlandais Matinpalo de jouer son premier match en carrière dans la Ligue Nationale de Hockey.
Voici les changements pour la troupe de D.J Smith avant la rencontre : Joonas Korpisalo est le gardien partant pour un deuxième match consécutif. Les trois défenseurs de taille Artem Zub, Erik Brannstrom et Thomas Chabot sont actuellement blessés chez l’organisation ottavienne. Les jeunes Kleven et Matinpalo évolueront ensemble sur le troisième duo défensif, tandis que Jacob Bernard-Docker sera jumelé avec Jakob Chychrun sur la deuxième paire.
En première période, les Sénateurs d’Ottawa ont rapidement capitalisé leur attaque massive grâce à un but marqué sur un tir redirigé. Claude Giroux décoche un tir provenant du cercle gauche et le jeune Ridly Greig est en mesure de dévier le lancer de son assistant capitaine pour faire 1-0 aux siens. Ce filet représente le deuxième de la saison pour Greig. En fin de période, le capitaine Brady Tkachuk se faufile en entrée de zone pour inscrire son cinquième filet de la saison et augmente le pointage de 2-0 après vingt minutes de jeu. Le gardien Joonas Korpisalo a bien paru en arrêtant 22 tirs des Penguins depuis le début de cette partie.
En deuxième période, les Sénateurs débutent bien la période médiane grâce à un tir sur réception du point d’appui par Travis Hamonic , mais le but est refusé après révision des officiels. Quelques minutes plus tard, Dominik Kubalik profite de l’entrée de zone à la perfection de son coéquipier Mathieu Joseph pour inscrire son premier but dans l’uniforme des Sens et procure une avance de 3-0 à son équipe. Après le troisième filet d’Ottawa, le gardien partant des locaux, Tristan Jarry, est remplacé par le cerbère substitut, Magnus Hellberg, pour poursuivre la rencontre, alors que Jarry a concédé trois buts face à seulement neuf tirs en 25:28 de jeu. Après 30 arrêts de Korpisalo, les Penguins trouvent enfin le fond du filet en réalisant un tic-tac-toe en fin de période. Sidney Crosby marque son cinquième de la campagne et réduit l’écart par la marque de 3-1 après deux périodes de jouées.
En troisième période, il n’y a pas eu trop d’occasions pour les deux formations, c’était du jeu défensif qu’on pouvait voir sur la surface glacée. Alors qu’il restait environ six minutes à faire dans la rencontre, Brady Tkachuk et Drake Batherson inscrivent deux buts dans un court espace-temps de 31 secondes pour permettre aux Sénateurs de mener 5-1. En fin de rencontre, Jake Guentzel marque son deuxième cette saison et conclut le match avec une marque finale de 5-2 en faveur des Sénateurs.
Le gardien partant, Joonas Korpisalo, a connu un solide départ, son premier de la saison!
Au chapitre des tirs, les Penguins ont dominé 43-26, malgré la défaite.
L’avantage numérique des Sens s’est démontré convaincant avec une fiche de 1 en 3 où les visiteurs avaient marqué à leur première occasion.
Voici les trois étoiles du match selon le descripteur Nicolas St-Pierre :
3e étoile : Ridly Greig (1B, 1A, 2PTS)
2e étoile : Brady Tkachuk (2B, 0A, 2PTS)
1re étoile : Joonas Korpisalo (41 arrêts, %ARR .953)
Le prochain match au Hockey des Sénateurs sur nos ondes sera ce jeudi dès 19h! Les Sénateurs d’Ottawa seront de retour dans la capitale pour affronter les Kings de Los Angeles.
Nicolas St-Pierre sera à la description et à l’analyse de ce match!
Les meilleurs moments du match sont disponibles à la fin de l’article ci-dessous!
Crédit photo © NHL.com / Ottawa Senators
Article écrit par Mikaël Lafleur, 94.5 Unique FM