Cecce mode d'apprentissage
Écoutez Espace Franco
Le CÉSOC a comme mission d

Le CÉSOC a comme mission d'aider les immigrants francophones depuis presque 30 ans

Mercredi 22 juin 2022

L'Assemblée Générale Annuelle du CÉSOC (Le Conseil Économique et Social d'Ottawa-Carleton) a eu lieu jeudi 16 juin. Programmes diversifiés et expertises multiples vers de nouveaux horizons, c'était la thématique de la soirée. À cette occasion revenons sur la mission et les programmes du CÉSOC.  


Pauline est arrivé au Canada en automne 2019 en tant qu’étudiante internationale. Après ses études elle a commencé à travailler comme enseignante de français, mais son objectif était de travailler au gouvernement. Elle a rencontré Sophie Reussner-Pazur du CÉSOC, qui l’a aidé à définir ses besoins au niveau de son projet. « Sophie m’a demandé ce que je voulais, nous avons fait une liste de l’emploi idéal, l’employeur idéal » - raconte Pauline.  


Le CÉSOC a été créé en 1993 en ayant comme mission d’aider les immigrants francophones à s’établir dans la région de la capitale nationale. Trouver un travail, un logement, avoir ses documents d’immigration. Depuis l’organisme a élargi son territoire sur l’est de l’Ontario et a ajouté d’autres programmes. Saint-Phard Désir est le Directeur général du CÉSOC.  « Nous avons des programmes pour les personnes âgées, pour les aider à vieillir en bonne santé, nous avons aussi un programme d’employabilité qui aident les nouveaux arrivants à se préparer au marché du travail canadien. » 


Pour le futur, le CÉSOC a beaucoup de plans, pérenniser les projets actuels, et rendre aussi la fondation du CÉSOC plus opérationnels.  


CHEO
Muséoparc Vanier
Ottawa Ville bilingue
Gouvernement du Canada
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
MIFO 2015-2016
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
FONDATION TRILLIUM
FCRC
SEO
OLG
CECCE
Gouvernement de l'Ontario
ACFO
Luc Bessette
Desjardins
Marcil Lavallée
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
La Cité
Cooperators
Montfort
Écoutez Espace Franco