Écoutez Tout est permis
L

L'Assemblée parlementaire de la Francophonie dévoile les récipiendaires de l'Ordre de la Pléiade

Jeudi 19 novembre 2020

La Section de l’Ontario de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est heureuse d’annoncer les noms des récipiendaires de la médaille de l’Ordre de la Pléiade pour l’année 2020. Ces personnalités ont été sélectionnées par un comité multipartite de parlementaires. Les lauréats se sont différenciés par leurs contributions exceptionnelles envers la Francophonie ontarienne.


La Pléiade, Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, est une initiative de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui a vu le jour en 1976. Elle est destinée à reconnaître les mérites des personnalités qui ont contribué à l’épanouissement de la langue française en Ontario. Les cinq grades de l’Ordre de la Pléiade sont : Chevalier, Officier, Commandeur, Grand Officier et Grande Croix.


Les récipiendaires qui seront décoré(e)s de l’insigne de l’Ordre de la Pléiade :  Mme Hélène Caron (Dundas) ;  Mme Michèle Leblanc (Hearst) ;  M. Daniel Bédard (Sudbury) ;  Mme Linda Cardinal (Ottawa) ;  M. François Larocque (Ottawa) ;  Mme Florence Ngenzebuhoro (Toronto).


La cérémonie d’investiture se fera ultérieurement à l’Assemblée législative de l’Ontario à Toronto.


L’APF regroupe des parlementaires de 88 sections formées par des parlements et organisations interparlementaires réparties sur les cinq continents. Son action vise principalement à promouvoir et défendre la démocratie, l’État de droit, le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la diversité culturelle.


Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Luc Bessette
SEO
FCRC
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Desjardins
Muséoparc Vanier
Cooperators
ACFO
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Ottawa Ville bilingue
CHEO
CECCE
Marcil Lavallée
Gouvernement de l'Ontario
MIFO 2015-2016
OLG
Gouvernement du Canada
La Cité
Montfort
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Écoutez Tout est permis