Vive l'été
Écoutez Unique en Musique
L’année universitaire pourrait être en danger si l’APTPUO et l’Université d’Ottawa ne trouvent pas un terrain d’entente

L’année universitaire pourrait être en danger si l’APTPUO et l’Université d’Ottawa ne trouvent pas un terrain d’entente

Vendredi 05 août 2022

Il n’y a pas d’entente pour le moment entre les professeurs à temps partiel et l’Université d’Ottawa. Les professeurs réclament de meilleures conditions de travail. S’ils ne trouvent pas une solution, l’U d’O menace même de décréter un lock-out pour quelque 2500 professeurs à temps partiel, ce qui aurait une conséquence importante, notamment sur l’enseignement en français.


L’Association des professeurs à temps partiel de l’Université d’Ottawa n’est pas là pour discuter des salaires, mais pour avoir de meilleures conditions de travail. Les professeurs à temps partiel enseignent plus de 50 % des cours au niveau du premier cycle. « Donc quelqu’un qui est inscrit au bac, il a une chance sur deux que son cours soit touché à la nouvelle année universitaire » - souligne Pascal Sergent, membre du comité de négociation. « Deux tiers des cours sont en anglais et un tiers en français, donc l’aspect francophone est touché », ajoute-t-il.


L’année dernière 48% des cours francophones ont été coupés à l’Université Laurentienne, selon Carol Jolin, président de l’Assemblé de la Francophonie de l’Ontario cela a un impact important sur la communauté francophone. « Cela veut dire que toute une partie d’étudiants francophones qui ne sera pas là pour donner des services en français. »


L’APTPUO souligne que le Comité de négociation continuera à mettre les efforts pour arriver à une entente juste et équitable.


Orchestre Symphonique d'Ottawa
Gouvernement du Canada
SEO
Ottawa Ville bilingue
CHEO
CECCE
Marcil Lavallée
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
ACFO
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Gouvernement de l'Ontario
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Desjardins
FCRC
MIFO 2015-2016
Luc Bessette
Montfort
FONDATION TRILLIUM
OLG
La Cité
Cooperators
Muséoparc Vanier
Écoutez Unique en Musique