Écoutez Matière grise

La veille du budget de l'Ontario

Mardi 23 mars 2021

Le budget du gouvernement de l’Ontario sera publié demain, par le ministre des finances, Peter Bethlen-Falvy. Le ministre a promis qu'il n'y aurait pas de hausse d’impôt, ni de réduction des services publics cette année. 


D’après son bureau, son budget offrira des ''soutiens supplémentaires'', notamment pour renforcer le système de santé et stimuler l’économie de l’Ontario.


Le gouvernement a aussi annoncé lundi qu'il va octroyer 1,2 milliards pour aider les hôpitaux à se remettre financièrement de la crise. La province investira aussi 933 millions de dollars afin d'ajouter plus de 7500 lits dans ses centres de soins de longue durée et améliorer des milliers de places existantes.


L’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario recommande à la province d’investir 67,5 millions de dollars notamment pour que le personnel infirmier déployé dans les écoles durant la pandémie y reste de façon permanente. L’organisme souhaite aussi qu’une cinquantaine d’infirmières de plus soient recrutées pour desservir les communautés autochtones.


La Fédération de l’agriculture de l’Ontario estime, pour sa part, que le gouvernement doit continuer d’investir afin de prévenir des éclosions dans les exploitations agricoles et les abattoirs.


Par ailleurs, les municipalités ontariennes demandent de nouveau à la province de leur donner un coup de main financier. Leur manque à gagner se chiffrerait à 2,7 milliards de dollars cette année, selon une récente analyse du Bureau de la responsabilité financière.


CRÉDIT PHOTO: LA PRESSE CANADIENNE - Frank Gunn


MIFO 2015-2016
La Cité
SEO
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Gouvernement de l'Ontario
Ottawa Ville bilingue
ACFO
Montfort
Desjardins
OLG
Marcil Lavallée
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
CHEO
FCRC
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Cooperators
Gouvernement du Canada
Luc Bessette
Muséoparc Vanier
CECCE
Écoutez Matière grise