Cecce mode d'apprentissage
Joanne cliente de la banque alimentaire Partage Vanier : « J’aime aider comme eux ils nous aident »

Joanne cliente de la banque alimentaire Partage Vanier : « J’aime aider comme eux ils nous aident »

Mardi 21 juin 2022

« Je mange tout, je ne suis pas quelqu’un de difficile » me dit Joanne en souriant pendant que nous attendons sa commande. Dans ses boîtes, des fruits, de la viande, du lait, des pâtes. Elle a 57 ans, elle vient à la banque alimentaire Partage Vanier depuis 4 ans. Elle travaillait comme chauffeur de bus scolaire, mais à cause d’une maladie qui bloque son bras, elle a perdu son travail il y a 3 ans. « Je reste à la maison, car il faut que je m’occupe de ma santé. Le système ne nous donne pas assez d’argent pour être capable d’avoir assez à manger. »


Elle va à la banque alimentaire une fois par semaine les vendredis, pour prendre les repas et une fois par mois pour ses courses. Elle ajoute que d’une manière générale la vie au quotidien est devenu plus cher ces derniers temps « le loyer, l’assurance, l’essence, j’ai de la misère à terminer mes mois. »


Ce sont ses amis qui lui ont parlé de Partage Vanier. Elle apprécie énormément l’accueil et le travail des bénévoles. Du coup, de son côté, elle donne un coup de main pour les remercier. « J’aime aider comme eux ils nous aident »


Pour Joanne venir à la banque alimentaire lui permet de sortir de chez elle, de voir du monde. « Je suis dépressive, ma santé ne me permet pas de sortir pour aller travailler, alors avec eux qui sont si chaleureux, ça me remonte le moral de les voir une fois par semaine. »


Pour écouter la première partie de cette série de reportages, une entrevue avec Jean-Michel Rousseau, coordinateur de Partage Vanier, cliquez ici et pour lire sur le quotidien d'une bénévole, Paulette, cliquez ici.


Muséoparc Vanier
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
CHEO
Gouvernement de l'Ontario
Desjardins
FONDATION TRILLIUM
Orchestre Symphonique d'Ottawa
FCRC
SEO
Cooperators
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Marcil Lavallée
Luc Bessette
MIFO 2015-2016
OLG
ACFO
Gouvernement du Canada
La Cité
CECCE
Ottawa Ville bilingue
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Montfort