Vive l'été
Écoutez Unique en Musique
Gisèle Lalonde laisse derrière elle la fierté d

Gisèle Lalonde laisse derrière elle la fierté d'être francophone

Lundi 01 août 2022

Gisèle Lalonde s’est éteinte mercredi dernier, à l’Hôpital Montfort. Plusieurs membres de la communauté se sont rendus samedi à l’Hôpital pour signer un livre de condoléances déposé près du monument de la Francophonie.


Le drapeau vert et blanc flottait partout avec les affiches « SOS Monfort » et « Montfort fermé : jamais ! Françoise était parmi les 10 000 francophones de l’Ontario qui se sont rassemblaient le 22 mars 1997 pour lutter contre la fermeture de l’hôpital Montfort. « C’était un moment poignant, il y avait de la solidarité, nous étions convaincus qu’il fallait prendre notre place. » Aujourd’hui Françoise et bénévole dans l’établissement, car ça lui « tient à cœur, d’être servie et d’aider en français ».


Avec sa disparition Gisèle Lalonde laisse un grand vide derrière elle. Madeleine l’a rencontré quand elle travaillait à la ville d’Ottawa. Elle laisse derrière elle « la fierté d’être francophone ».


Les livres de de condoléances seront déposés à la famille de Gisèle Lalonde. Elle été maire de l’ancienne Ville de Vanier de 1985 à 1991. Les funérailles auront lieu le 4 août, à l’église Notre-Dame de Lourdes, dans le secteur Vanier à Ottawa.


Muséoparc Vanier
Luc Bessette
OLG
La Cité
Ottawa Ville bilingue
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
Marcil Lavallée
Desjardins
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
FONDATION TRILLIUM
ACFO
CECCE
Gouvernement du Canada
FCRC
Montfort
CHEO
Gouvernement de l'Ontario
MIFO 2015-2016
Orchestre Symphonique d'Ottawa
SEO
Cooperators
Écoutez Unique en Musique