Vive l'été
Écoutez Unique en Musique
Denis Vaillancourt : Je tiens de Gisèle Lalonde l

Denis Vaillancourt : Je tiens de Gisèle Lalonde l'expression, nous sommes des citoyens à part entière 

Jeudi 04 août 2022

Certes nous connaissons tous Gisèle Lalonde pour sa bataille pour l’hôpital Monfort, mais elle était aussi une passionnée de langue française et de sa communauté.


Denis Vaillancourt a rencontré Gisèle Lalonde quand il était surintendant d’éducation et il était membre du conseil d’administration, mais leur chemin s’est croisé quand il était sous-ministre adjoint responsable de l’éducation en langue française et de l’administration scolaire auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario.


Monsieur Vaillancourt qui lui-même s’implique activement dans sa communauté se souvient d’une personne qui parlait avec conviction, avec droiture et qu’elle gagnait le respect des gens autour d’elle.



« Madame Lalonde a donné à la communauté franco-ontarienne le gout de s’affirmer, on n’avait rien à perdre de dire qui nous étions, puis d’être fière de ce que nous étions. Moi je tiens d’elle, nous ne sommes pas des citoyens de deuxième classe, mais des citoyens à part entière » - Denis Vaillancourt



Monsieur Vaillancourt souligne aussi que nous devons à Madame Lalonde une grande partie de ce que c'est le Centre franco-ontarien aujourd'hui. 


Écoutez l’entrevue de Marie Illes avec Denis Vaillancourt


Orchestre Symphonique d'Ottawa
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
OLG
Muséoparc Vanier
Luc Bessette
Cooperators
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Montfort
SEO
La Cité
Marcil Lavallée
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Ottawa Ville bilingue
CECCE
CHEO
Desjardins
FCRC
ACFO
Gouvernement du Canada
FONDATION TRILLIUM
MIFO 2015-2016
Gouvernement de l'Ontario
Écoutez Unique en Musique