Cecce mode d'apprentissage
Comprendre et vivre avec le TDAH

Comprendre et vivre avec le TDAH

Lundi 13 juin 2022

Le 12 juin c’est la journée nationale de la sensibilisation au Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Un trouble neurodéveloppemental caractérisé par l’inattention, l’hyperactivité ou l’impulsivité. 


Les écoles inscrites à L'Amphithéâtre pourront terminer l’année scolaire en offrant à leurs élèves des nouvelles opportunités de divertissements et d’apprentissages grâce à la plateforme virtuelle du Réveil.


Pour souligner la journée nationale de sensibilisation au Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), Phil Rivière a lancé son nouveau documentaire 'Le TDAH pour les nuls', en co-création avec Le Réveil. Franco-ontarien, mène sa chaine YouTube « Appelez-moi Phil » depuis maintenant 11 ans. Il a été diagnostiqué avec le TDAH à l’âge de 9 ans. Enfance turbulente, selon lui, pas facile pour ses parents, mais une fois le bon diagnostique et le bon traitement il souligne les points positifs de ce trouble.


Nous avons un don, en ayant le TDAH, nous sommes des gens très créatifs, très empathiques. Nous avons aussi la tendance à être très passionné par une chose spécifique. Moi ça fait 11 ans que je créer des vidéos Youtube.


Le TDAH est un trouble en deux volets, il y a le volet inattention, un enfant qui rencontre par exemple des difficultés à faire attention en classe. L’autre volet est celui de l’hyperactivité, un enfant agité, qui a besoin de se lever, de bouger, et qui est impulsif dans ses actions et dans ses paroles. Le meilleur moment pour faire le diagnostic est autour de l’âge de 8-9 ans.

Le Dr Benoit Hammarenger, Neuropsychologue - Directeur de la clinique CERC à Laval et à Montréal explique quand consulter un spécialiste. 


Est-ce qu'on est dans une situation que les symptômes commencent à compremettre le développement de l'enfant. Il y a trois phases à regarder: la phase scolaire, familiale et sociale. 


Un jeune qui a un TDAH a besoin de routine, que les choses soit prévisible se répète a peu près de la même façon chaque jour : sortie de l’école, quand faire ses devoirs, l’heure du souper. Cela facilite l’organisation de l’enfant. Faire une activité physique est également recommandé par le professionnel. La médication peut inquiéter certains parents, mais ça marche chez 70% des jeunes à condition d’avoir le bon diagnostic. Elle permet de créer un filtre pour que l’enfant puisse faire la distinction entre les bruits et puisse être plus à l’écoute en classe.


Le TDAH est un trouble qui affecte 4-5% de la population mondiale.


ACFO
Orchestre Symphonique d'Ottawa
Desjardins
FONDATION TRILLIUM
Gouvernement de l'Ontario
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
CECCE
Cooperators
OLG
La Cité
FCRC
Marcil Lavallée
Gouvernement du Canada
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
Ottawa Ville bilingue
Montfort
SEO
CHEO
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Luc Bessette
MIFO 2015-2016
Muséoparc Vanier