Jour des Franco-Ontariens.
Écoutez Tout est permis
« J’achète un livre franco-ontarien » : une initiative pour soutenir la littérature locale

« J’achète un livre franco-ontarien » : une initiative pour soutenir la littérature locale

Mercredi 21 septembre 2022

L’initiative « J’achète un livre franco-ontarien » a commencé il y a sept ans, pour inciter la communauté à acheter un livre issu de leur francophonie. L'initiative a lieu en parallèle avec le jour des Franco-ontariennes et Franco-ontariens, le 25 septembre.


Depuis le 1er septembre, sur le site jelisfranco.ca tous les jours, un livre franco-ontarien est dévoilé à l’occasion de l’initiative « J’achète un livre franco-ontarien ». « C’est comme un calendrier de l’avent, mais avec des livres », explique Mireille Messier l’autrice torontoise de livres de jeunesse. C'est elle qui a lancé l'idée de la campagne en 2015 avec l'appui du poète sudburois Michel Dallaire et depuis 2021, elle est épaulée par Marie-Josée Martin, une autrice d’Ottawa.


L’un des endroits à Ottawa, où vous pouvez acheter des livres franco-ontariens, est la librairie «Le coin du livre». L’histoire de la librairie commence en 1960, dans la rue King Edward à Ottawa, à l’époque où il y a eu 10 propriétaires. Normand Savard a commencé à travailler dans la librairie en 1967, à cette époque « Le coin du livre » était sur la rue Dalhousie, il en a fait l’achat en 1989 et un après la librairie s’installe à son emplacement actuel chemin Cyrville.


Aujourd’hui c’est la fille de Normand, Nathalie Savard qui gère la librairie. « Depuis que j’ai commencé, mon but a toujours été de promouvoir la lecture, mais surtout nos auteurs et autrices franco-ontariens qui est très importants pour moi. Pour l’initiative j’achète un livre franco-ontarien, j’ai décidé de mettre de l’emphase, j’ai vu cela en grandiose, et j’ai décidé de faire une belle présentation à l’arrière de ma boutique avec une section les nouveautés, les coups de cœur et une autre section la jeunesse. » Nathalie a pour mission de promouvoir la langue française par les livres. 


Pour voir les détails de l’évènement et pour trouver des inspirations pour le 25 septembre, rendez-vous sur le site jelisfo.ca. Pour acheter vos livres en personne, rendez-vous au Marché Artisanal d'automne 2022 à Orléans, à l'est du centre-ville d'Ottawa.


Cooperators
Gouvernement du Canada
Nouvelle Scène - Gilles Desjardins
Muséoparc Vanier
FCRC
CECCE
Ottawa Ville bilingue
Gouvernement de l'Ontario
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
OLG
Luc Bessette
Multivesco - Domaine de la Rivière Nation
SEO
FONDATION TRILLIUM
MIFO 2015-2016
Marcil Lavallée
Montfort
La Cité
Orchestre Symphonique d'Ottawa
ACFO
CHEO
Desjardins
Écoutez Tout est permis