Unique fm > À propos

Historique

Le 94,5 est issue d’une longue démarche menée par des personnes dévouées de la communauté franco-ontarienne et de l’Ouest-québécois. Elle répond à une forte demande des francophones et francophiles de la région de la Capitale Nationale qui réclamaient une station radiophonique à leur image.

Le potentiel d’auditeurs d’Unique FM, des deux côtés de la rivière des Outaouais, s’établit à plus de 450 000 personnes. Unique FM veut donc faire valoir l’importance socio-économique, politique et culturelle de ces auditeurs dans un marché dominé par des stations anglophones.

Le contenu local, autant pour l’information que la programmation revêt une très grande importance. Grâce à Unique FM, les citoyens de la grande région de la capitale nationale bénéficient d’une tribune leur permettant de faire connaitre leurs revendications légitimes, leurs événements et leurs talents. Le 94,5 Unique FM favorise également l’intégration des nouveaux arrivants dans la communauté francophone régionale. La programmation gravite autour des domaines sociopolitiques, de la santé, des activités communautaires, de la création artistique et de l’information d’expertise.

Le succès de la station repose sur une équipe de professionnels rémunérés, appuyée par des bénévoles motivés par le concept d’une radio au service de la communauté francophone. La pérennité d’Unique FM passe par les revenus commerciaux lors de campagnes de financement.


Ligne du temps

7 octobre 2003Première réunion de personnes intéressées par le projet d’une radio communautaire francophone à Ottawa. L’idée originale vient de Jean-Jacques Brunelle, ancien membre de la station CHGA (Maniwaki) et de Patrick Bourbonnais, du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO). Étaient présents : Jean-Jacques Brunelle, Patrick Bourbonnais, Sébastien Gauthier, Jean-Michel Ouimet, Jacques Boucher, Robert J.W. Letang, Jean Poirier, Jean-Paul Moreau, Jacqueline Pelletier et quelques autres.

1 novembre 2003 – 1 novembre 2005 Création des divers comités de la RCFO et préparation de la première demande de licence au CRTC en vue d’obtenir la fréquence 88,5 M/hz.

22 mai 2004 – 6 juin 2004 Période d’essai de diffusion en direct à partir du Patro d’Ottawa sous les lettres d’appel de CHCF-FM. Diffusion d’émissions préparées par des bénévoles et l’équipe technique permanente, durant trois fins de semaine, de 6 h à 22 h.

29 septembre 2004 Assemblée générale de fondation de la RCFO (Radio communautaire des francophones d’Ottawa). On y élit un conseil d’administration de 12 personnes, desquelles est élu un comité exécutif de trois personnes : Patrick Bourbonnais, président; Jean-Jacques Brunelle, vice-président et directeur général; Robert J.W. Letang, secrétaire-trésorier.

3 décembre 2004 Audiences du CRTC et présentation de la demande de licence de la RCFO.

23 juin 2005 Le CRTC refuse la demande de licence de la RCFO.

1 juillet 2007 – 1 décembre 2007 Recherche d’appuis financiers dans la communauté. Recherche et aménagement d’un local au Centre des services communautaires de Vanier. Demande de subvention à Patrimoine Canada pour des études techniques.

Printemps 2007 Sondage DECIMA sur l’appui de la population francophone à l’établissement d’une radio et préparation d’une 2e demande de licence au CRTC pour l’obtention d’une fréquence.

13 mai 2008 Présentation de la 2e demande de licence de la RCFO lors d’audiences du CRTC.

26 août 2008 Nouveau refus du CRTC. La RCFO fait appel au Conseil des ministres du gouvernement fédéral. Celui-ci demande au CRTC de revoir sa décision.

1 septembre 2008 – 1 mars 2009 Préparation d’une 3e demande de licence au CRTC pour l’obtention d’une fréquence.

31 mars 2009 Présentation de la 3e demande de licence aux audiences du CRTC.

11 août 2009 Obtention de la licence de diffusion de la RCFO sur la fréquence 94,5 FM. Les lettres d’appel restent à être choisies.

4 février 2010 Confirmation par le CRTC de la fréquence 94,5 FM après étude de marché et des lettres d’appel CJFO-FM.

1er juillet - 10 novembre 2010 Aménagement des locaux et studios de CJFO-FM, situés dans l’école Vision-Jeunesse au 245 avenue McArthur à Ottawa.

21 septembre 2010 Établissement du lien entrer les studios et l’antenne de CJFO-FM sise à Camp Fortune.

21 septembre - 15 novembre 2010 Période de tests de diffusion de CJFO-FM.

27 septembre 2010 Installation des studios de CJFO-FM.

15 novembre 2010, à 6 h Début officiel de la diffusion du signal de CJFO-FM. Émissions : « F comme dans CARO » avec Caroline Schryer, de 6 h à 9 h, et « Daniel Séguin en liberté » avec Daniel Séguin, de 15 h à 18 h.

MIFO 2015-2016
Sterling Ford
OLG
CECCE
Brigil
Conseil des écoles publiques de l'Est de l'Ontario
La Cité
Desjardins
Cimetière Beechwood
Gouvernement de l'Ontario
Marcil Lavallée
Hôpital Montfort